Conséquences de l'introduction d'un médicament hallucinogène
Commentaire de texte : Conséquences de l'introduction d'un médicament hallucinogène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 462 Mots (2 Pages) • 863 Vues
Introduction :
Le terme «hallucinogène» s'applique à toute drogue qui altère radicalement l'état mental, avec distorsion de la réalité. Et qui, à forte doses, fait halluciné, c'est-à-dire qui font voir ou entendre des choses qui n'existent pas en réalité. Ces drogues, sont aussi appelées psychédéliques, ce qui signifie « qui manifeste l’esprit ». Leurs prise peuvent avoir d’important impact sur l’organisme, et des effets indésirables qui mettent la santé en danger.
Cela peut nous amener à nous demander quels peuvent être les différents impacts de l’administration d’une drogue hallucinogène ?
Dans un premier temps, verrons quels sont les effets des drogues hallucinogène sur la perception , Puis nous analyserons qu’elles sont leur impact sur l’activité cérébral.
Les drogues psychédéliques sont parfois extraits de plantes , ou des produits fabriqués chimiquement, Les drogue hallucinogènes entrainent une défaillance de la perception, une perte de la notion du réel, l’usager peut-être alors victime de divagation. Des substances psychotropes tel que le LSD, la mescaline ou encore la psilocybine par exemple, Ces drogues sont considérés comme des drogue hallucinogène, puisqu’elle interfère sur le traitement de l’information, menant ainsi à la désorientation, l’euphorie, des hallucinations. Tel que nous le montre le document 1, la prise de ces drogues hallucinogène influe sur l’appétit, sur la vision, ainsi que l’ouï ce qui aboutit à une perception illusoire des choses.
Elles aboutissent aussi à des modifications sensorielles intenses.
Les drogues hallucinogènes sont considérées comme étant des « perturbateurs du système nerveux central ». Tel que nous le montre le document 2, La prise de psilocybine, par exemple provoque une stimulation plus importante des différents cortex du cerveau : visuel, frontal, auditif, ainsi que le tronc cérébral. Nous pouvons aussi constater, que la molécule de sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui participe à la régulation du sommeil, de l’humeur, est substituable à la molécule de LSD. Lors de son utilisation, cette molécule ira donc se fixer sur les mêmes récepteurs que la sérotonine, ce qui modifiera le message nerveux envoyé au récepteur du neurone post-synaptique du cortex. Entrainant ainsi un disfonctionnement des messages nerveux indispensable à la perception, ce qui aboutira donc à une défaillance du traitement de l’information, d’où les hallucinations ou les troubles du comportement.
Conclusion :
La prise de drogue hallucinogène s’accompagne d’un certain nombre de trouble de la perception et du comportement. Nous pouvons constater que les usager sont en quelque sorte déconnectés de la réalité et perde toute notion concrète de ce qui les entoure, perdant alors la cohérence de leur pensée ainsi que la régularité de leur humeur. Ces drogues agissent aussi sur l’activité cérébral et engendre un dysfonctionnement de la transmission, et du traitement de l’information.
Les drogues hallucinogène peuvent avoir de graves conséquence sur l’organismes.
...