Cause d'obésité
Thèse : Cause d'obésité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar angeperidont • 20 Décembre 2018 • Thèse • 282 Mots (2 Pages) • 389 Vues
L’Etna volcan en Sicile
L’Etna est un volcan d’Italie qui se situe à l’Est de l’île de la Sicile près de la ville de Catane. Il fait 3 350 mètres d’altitude et à 500 000 ans. L’Etna est le plus haut volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde avec près de cent éruptions au cours du 20ème siècle. Il fait des éruptions effusives, sa plus récente éruption est le 24 Aout 2018. Depuis le 21 juin 2013 l’Etna est admis au patrimoine mondial de l’UNESCO.
L’éruption effusive : lave fluide de plus de 30km/h
pour l’Etna qui forme des coulées et projections peu
violentes de gaz et de matériaux solide constituants
un cône. Les volcans ne sont pas répartis au hasard à la
surface du globe. Sur les continents, des volcans actifs
sont alignés, principalement autour de l’océan
pacifique. Dans les océans, les zones volcaniques se
situent dans l’axe des dorsales océaniques (c’est une
frontière de divergence entre deux plaques
tectoniques qui s’écartent l’une de l’autre avec
création de lithosphère océanique). La ville de Catane
a été plusieurs fois atteinte de par les éruptions. Elle a
était presque complètement détruite lors de la plus grande éruption en1669. Les coulées de laves, mettent parfois en danger les villages qui sont construits jusqu'à 800 mètres d’altitudes. L’Etna est un volcan rouge émettant des laves très fluides. Un volcan rouge est un volcan effusif donnant des laves contenant généralement des roches, et formant des fontaines et des coulées de lave plus ou moins longues progressant parfois a plusieurs Km/h. L’Etna est un stratovolcan, ce qui signifie que son cône est formé par des couches de lave successives. Les risques majeurs sont surtout les retombées de cendres et les projections de bombes volcaniques.
...