Cas d'entreprise Lafarge
Note de Recherches : Cas d'entreprise Lafarge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Juin 2012 • 610 Mots (3 Pages) • 1 477 Vues
DEVOIR 3
Question 1 :
TYPE : L’organisation Lafarge est une entreprise privée française a but lucratif. Elle fait partie des plus grosses firmes multinationales françaises. Elle s’est implantée dans 70 pays et son champ d’actions est donc international. Les performances du groupe sont:
-Leader mondial des matériaux de construction
-N°1 mondial du Ciment
-N°1 des Granulats
-N°3 du Béton
-N°3 du Plâtre
-Chiffre d’affaires 2006 : 16 909 000 d’euros
Question 2 :
La finalité de Lafarge est de faire des bénéfices et de conserver sa place de leader mondial des matériaux de construction tout en respectant l’environnement.
Ses objectifs sont, dans un premier temps, de renforcer sa position de leader mondial en étant le meilleur dans tous les domaines de son activité tels qu’être le fournisseur privilégié de ses clients, ou bien d’être l’employeur préféré de ses collaborateurs, etc. En étant parfait dans tous ces domaines, Lafarge souhaite maintenir sur la durée un taux de croissance annuel à deux chiffres.
La finalité et les objectifs de Lafarge sont cohérents car ils ont tous deux un but commun, celui de faire de Lafarge le n°1 mondial dans les matériaux de construction.
Question 3 :
La stratégie mise en œuvre par le groupe Lafarge en matière de développement durable est une stratégie de démarcation car c’est la seule entreprise de matériaux de construction ayant investi dans des techniques moins polluantes et des matériaux. Il s’est senti concerné par la détérioration de l’environnement lié à son activité. Il a agi et sa à payer. Cela apporte un réel avantage au groupe car les normes internationales deviennent de plus en plus exigeantes en matière de pollution.
Question 4 :
L’organisation Vinci est une entreprise privée française spécialisé dans la construction et la concession. C’est une firme multinationale car elle s’est implantée dans pleins de pays différent. Même si sa concentration se constate surtout dans les pays d’Europe, Vinci a fait du monde entier son champ d’action. Elle a réalisé un chiffre d’affaire de 26 milliards d’euros en 2006 dont la plus grosse part qui est de 66% qui a été généré en France. C’est une entreprise qui emploie des salariés pour travailler dans les bâtiments. Ici, sa finalité est d’avoir suffisamment d’ouvriers pour mener à bien ses missions. Vinci espère compter à son actif 12 000 de travailleurs cette année.
Question 5 :
Vinci a du mal à recruter résultat : des mois de retards sont causés comme pour la construction d’un center parcs dans l’Aisne et a dû avoir recours à un recrutement en catastrophe de personnel au pays bas. Le problème est qu’il y a beaucoup de départ à la retraite alors que son activité est en hausse. Vinci souffre de la mauvaise image du bâtiment.
Question 6 :
...