Cas d'entreprise Cho Khola
Rapports de Stage : Cas d'entreprise Cho Khola. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Décembre 2013 • 719 Mots (3 Pages) • 855 Vues
Analyse du contexte
Question 1 :
L’environnement de l’entreprise CHO KHOLA s’appuie sur l’étude des forces du jeu concurrentiel développée par PORTER. Ces forces sont au nombre de cinq :
- La rivalité entre les firmes existantes :
La concurrence étant de plus en plus forte que celle-ci provienne de la grande distribution ou des enseignes franchisées installées dans la région. A partir des années 2000 l’entreprise se lance dans la fabrication de produits où les contenants eux même sont en chocolat, elle propose des collections sur des thèmes différents (provenant de souvenir de salariés …), nous pouvons citer par exemple les troncs d’arbre sculptés en chocolat. En lançant ces nouvelles collections, l’entreprise connaît une augmentation de ses prix de 20% en deux ans, avec la hausse du cours du cacao.
- Le pouvoir de négociation des clients :
On peut s’apercevoir qu’au delà d’un certain prix la nouveauté n’attire plus la clientèle en effet la hausse du cours du cacao à conduit a une augmentation de prés de 20% de ses prix en 2 ans.
- Le pouvoir de négociation des fournisseurs :
Avec l’augmentation du prix de vente du cacao et des autres matières premières indispensable a la production du chocolat, en effet il suffit de noté que les cours du cacao sont au plus haut depuis un an et que la consommation reste stable. Cela traduit bien le pouvoir de négociation des fournisseurs car peu un porte l’augmentation du prix de vente de cacao, les chocolatiers seront obliger d’acheter.
- La menace de nouveaux entrants potentiels sur le marché:
Elle ce traduit par la présence des petits artisans au salon du chocolat à Paris qui peut avoir pour conséquences la perte de clientèle au profit des petits artisans, car le salon réunis chaque année une quantité importante de fidèles
- La mena ce de produit ou services de substitution :
Elle existe avec les produits de bonne qualité et de grandes marques
Question 2 :
La société CHO KOLHA, a opté pour une stratégie de domaine, soutenue par Michael Porter. Pierre Cholas, a choisi une stratégie de différenciation qui est un avantage concurrentiel sur un paramètre autre que le prix du produit, et qui se distingue de ses concurrents (qualité du produit, esthétique…). Dans notre cas Mr Cholas se lance dans la fabrication de produits ou les contenants eux mêmes sont en chocolat, il propose des thèmes variés, il mise sur l’esthétique du produit (Tronc d’arbre sculpté en chocolat) et la qualité de celui-ci.
Question 3 :
La compétence d’une entreprise est ceux qu’elle fait mieux que ses concurrents, c’est-à-dire innover et être une organisation de qualité dans le domaine du chocolat. Elle permet d’accéder à de nombreux marché en ce différencient et en augmentant les avantages perçus par le client grâce à des produits unique et difficilement imitables, puisque le savoir faire est
...