Cas D'entreprise Le Moulin De La Cassadotte
Mémoire : Cas D'entreprise Le Moulin De La Cassadotte. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Inaa • 20 Mai 2013 • 596 Mots (3 Pages) • 1 881 Vues
I. Analyse de la situation de l’entreprise.
1. Identifiez les finalités du Moulin de la Cassadotte.
Au XIXième siècle, le caviar n’avait pas la même réputation qu’en Russie. Mais au XXième siècle, plusieurs acteurs (restaurateurs et préparateurs parisien) lancent la mode. Les ventes se développent, ce qui entraîne une augmentation de la pêche, donc la disparition de l’espèce et l’interdiction de la pêche.
En 1968, M. Carré et M. Ricaud rachètent le Moulin de la Cassadotte et décident de vivre de leur passion en créant une pisciculture.
Le site est dédié à l’élevage de la truite, se tourne vers l’étude et la reproduction de cet esturgeon.
« En 1993, le caviar français est né, au Moulin de la Cassadotte !»
A COMPLETER
2. Précisez en quoi Jean-Pascal Feray et son associé Antony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter.
Schumpeter est le théoricien de l’innovation et de l’esprit d’entreprise. L’entrepreneur joue un rôle central dans le système capitaliste. Il est animé par des motivations individuelles de réussite (c’est un état d’esprit). Le profit rémunère la capacité d’innovation de l’entreprise, c’est-à-dire sa manière d’effectuer des combinaisons économiques (rémunération du risque). Les innovations peuvent être liées au processus de production ou à la découverte de nouveaux produits. C'est la prise de risque qui renouvelle en permanence le tissu industriel, stimule le progrès technique et satisfait au mieux le marché par les effets induits de la concurrence. L’entrepreneur, celui qui prend les risques, est toutefois menacé par la bureaucratie de la grande entreprise. Celle-ci, en éliminant l’entrepreneur éteint toute source d’innovation et de croissance. Dès lors, le capitalisme est, selon lui, amené à disparaître.
Jean-Pascal Feray et son associé Anthony Danno sont des entrepreneurs au sens donné par Joseph Schumpeter.
Le projet de Jean-Pascal Feray et de son associé, Anthony Danno, entrepreneurs dans la trentaine, d’investir un marché de niche comme celui du caviar est un pari osé. Ce marché est dominé par les producteurs russes et les acteurs français essentiellement implantés en Aquitaine se comptent sur les doigts d’une main. Ces producteurs de longue date sur le marché, ne supportent pas les mêmes coûts de production qu’un nouvel entrant.
En mai 2006, Jean-Pascal Feray et Anthony Danno, décident de reprendre l’exploitation du Moulin de la Cassadotte.
3. Identifiez les types de décisions qu’ils ont dû prendre pour relever les défis de leur environnement.
Les types de décisions qu’ils ont dû prendre pour relever les défis de leur environnement sont :
- Des décisions stratégiques : concernent les relations de l’entreprise avec son environnement. Il s’agit d’une décision à long terme, exceptionnelle, qui engage la politique de l’entreprise sur une longue période et se difficilement réversible. Elle appartient
...