Biosynthèse des triglycerides
Cours : Biosynthèse des triglycerides. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lydia Healey • 31 Décembre 2017 • Cours • 510 Mots (3 Pages) • 596 Vues
Compétence travaillée : A3, A4, A5, B1, B2, B3, C6
Situation initiale : Les enzymes sont des biocatalyseurs. Ce sont des protéines. La présence d'un site actif, spécifique d'un substrat, au niveau de l'enzyme est responsable de sa fonction catalytique. La fixation du substrat sur l'enzyme permet une augmentation considérable de la vitesse de réaction. Les péroxydases sont des enzymes spécifiques du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Les peroxydases participent à la protection des cellules contre les peroxydes, très toxiques, en catalysant la réaction : 2 H2O2 → 2H2O+ O2 La peroxydase est contenue dans le navet. H2O2 sera utilisé à différentes concentrations.
Problématique : Formuler la problématique après avoir lu la situation initiale.
Aide : Quelle est l'enzyme ? Quel est le substrat ? Quel est le produit ? Que mesure le capteur de montage ?
Hypothèse : A formuler
I – Extraction de l'enzyme (fait par Rodolphe)
- Broyer les morceaux de navets. - Mélanger, filtrer, récupérer le filtrat qui contient la peroxydase, le conserver au froid.
II – Dilution du H2O2
Vous disposez d’une solution de H2O2 à 10 volumes. Vous allez effectuer vous-mêmes les dilutions nécessaires pour obtenir les bonnes concentrations données dans le tableau au suivant :
Mesure n° 1 2 3 4 5 6 H2O2 (en volumes) 0,5 1 2,5 5 7,5 10
III – Protocole expérimental
– Introduire du filtrat dans la cuve du bioréacteur.
– Placer la sonde oxymétrique dans le réacteur (dans le liquide) en respectant les consignes données par M. MORAND, en particulier l’agitateur ne doit pas toucher la membrane de la sonde. Mettre en route l’agitation (lentement).
– Dans le logiciel, opter pour l’option menu « généraliste » ; durée des mesures = 3 min.
– Démarrer la mesure.
– Préparez une seringue contenant 0,1 mL de H2O2 à 0,5 volume. Au bout d’une minute, injecter les 0,1 mL de H2O2 et repérer cet instant sur l’écran en appuyant sur la touche espace. La sonde mesure la quantité d’O2 formé en fonction du temps.
– A la fin de la mesure, arrêter l’agitateur, sortir le couvercle du réacteur, vider le contenu de la cuve et rincer couvercle et cuve à l’eau distillée (attention à l'agitateur). Commencer une nouvelle mesure avec une autre concentration en superposant la courbe suivante (chaque courbe est nommée).
– A la fin des six mesures, vous pouvez sauvegarder et imprimer votre fichier.
IV - Résultats
– Calculez la vitesse initiale de chaque réaction, (c’est-à-dire la quantité de produit formé au début de la réaction en mg/L/sec). Elle correspond à la pente de chaque courbe après l’injection (la pente vous est donnée en utilisant « outil - tangente »). Les courbes dans les premières dizaines de secondes peuvent être assimilées
...