Bibliographie sur le métier de vétérinaire
Dissertation : Bibliographie sur le métier de vétérinaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bluepill • 4 Octobre 2021 • Dissertation • 1 844 Mots (8 Pages) • 391 Vues
NOM Prénom : [pic 1][pic 2]
Numéro d'étudiant :
Date :
Nom de groupe :
Enseignant :
ECUE T2 RECHERCHE DOCUMENTAIRE
BIBLIOGRAPHIE COMMENTEE
Sujet : Vétérinaire
Vétérinaire est un métier important que ce soit dans le milieu urbain ou rural, il faut savoir que le métier de vétérinaire possède l’un des cursus les plus difficiles, que ce soit à cause la sélection ou de la difficulté des études mais cela n’empêche pas que beaucoup de personnes se présentent aux concours chaque année. Ce métier, qui requière une grande passion pour les animaux mais également dans le désir d’aider et de soigner, est aujourd’hui un métier avec beaucoup de demandes d’emplois, en effet en sortant de l’école vétérinaire, la majorité des diplômés souhaitent travailler dans les cliniques. Mais quelles sont les autres débouchés ? Quels sont les enjeux autour du métier de vétérinaire ? En quoi le métier de vétérinaire, est un métier d’avenir ?
1. Démarche de recherche
- J’ai choisi le métier de vétérinaire, car depuis petite c’est le métier que j’envisage de faire.
- Afin de trouver les références présentées dans ma bibliographie commentée nécessaire à mon sujet j’ai dû, tout d’abord faire un schéma heuristique, qui permet à partir d’une idée principale de faire découler les thèmes et sous-thèmes de l’idée de base. J’ai commencé à partir du mot Vétérinaire ce qui m’a fait déboucher sur les enjeux du métier, les différents débouchés et l’avenir de ce métier.
Il m’a permis d’identifier les mots clés nécessaires pour définir mon sujet, j’ai donc trouvé : « vétérinaire », « animaux », « métier » et concernant mon thème j’ai trouvé, « orientation professionnelle », « enjeux », « avenir », « environnement », « monde ».
J’ai ainsi pu commencer mes recherches, pour cela j’ai utilisé différents outils, c’est-à-dire, Google, le moteur de recherche ainsi que Cairn, la base de données donnant accès à de nombreuses ressources.
-Pour commencer ma recherche sur les références informatives j’ai seulement cherché sur Google où je n’ai fait que des recherches simples avec les mots clés adaptés pour trouver des fiches métier ou des pages web expliquant le métier de vétérinaire.
-Ensuite, pour les références analytiques, je suis allé sur Cairn et j’ai tapé « vétérinaire emploi », « vétérinaire monde », « vétérinaire futur » et « vétérinaire enjeu » me permettant en triant bien les ressources de trouver des extraits d’articles intéressants. Cairn a été pour moi très utile car c’est là où j’ai trouvé les articles les plus intéressants pour mon sujet.
-Au cours de mes recherches, j’ai été amené à exploiter des vidéos sur Youtube, qui est seulement une plateforme de diffusion, j’ai donc dû remonter, à partir du titre et du nom de l’organisme de production, aux sites d’hébergement des vidéos, sur leurs sites officiels, ainsi je pouvais vérifier la véracité des propos tenus et l’éligibilité des orgasmes qui ont réalisé les vidéos.
-J’ai essayé de diversifier mes sources, page web, pdf, vidéo, article, pour avoir une panelle de ressources et trouver les informations les plus pertinentes pour mon sujet.
2. Bibliographie commentée
Ma bibliographie commentée est constituée de 8 références commentées, je les ai répartis dans une partie références informatives et une partie références analytiques. Mes références sont classées par ordre alphabétique.
2.1_Références informatives sur le sujet
- Carole Saulay, Alexandra Gilbert. Témoignage [en ligne]. ONISEP, 2009, 3 min 19 s. Disponible sur <https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/veterinaire> (consulté le 19 avril 2021)
Cette vidéo est présente dans la première partie de l’article sur la fiche métier du métier de vétérinaire, cette vidéo nous montre tout d’abord le témoignage de Guillaume Rapin, un vétérinaire travaillant à la campagne, soignant les animaux de la ferme ainsi que les animaux de compagnies. Guillaume Rapin nous dit quelles sont les compétences requises d’après lui pour être vétérinaire, c’est-à-dire d’être à l’écoute, être habitué au contact humain et avoir des capacités que ce soit physiques ou psychologiques. Il nous fait comprendre que le métier de vétérinaire est difficile.
J’ai surtout retenu cette page pour le témoignage parce que c’est intéressant d’avoir l’avis d’un vétérinaire sur son métier. J’ai trouvé intéressant le fait qu’un vétérinaire peut être un chef d’entreprise, qui doit gérer une entreprise et des employés. On comprend ainsi que pour être vétérinaire il faut en partie être passionné et que c’est un métier avec son lot de difficultés comme la disponibilité.
- L’ETUDIANT. Vétérinaire. In : letudiant.fr [en ligne]. Disponible sur
< https://www.letudiant.fr/etudes/secteurs/veterinaire_1.html > (consultée le 19 avril 2021)
Cette page web permet de se renseigner, d’une part sur les débouchés possibles à la suite de l’obtention d’un diplôme de vétérinaire, de tout savoir sur les études, le cursus, la durée et le parcours à faire pour devenir vétérinaire. La page web nous indique aussi des informations spécifiques sur les matières et le programme abordées en école de vétérinaires.
J’ai retenu cette page web, car elle explique le parcours à suivre pour devenir vétérinaire mais également pour savoir à quoi s’attendre si on veut suivre ce parcours, c’est-à-dire de la rigueur et de la passion.
- Orientations pour tous. Fiche métier : vétérinaire. In : Orientations pour tous, le site de l’information et de l’orientation [en ligne]. Disponible sur<https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/veterinaire,14970.html> (consultée le 19 avril 2021)
Cette page web explique, dans un premier temps, qu’elle est l’activité du vétérinaire, les compétences qu’il va acquérir au cours de ses études mais également avec l’expérience. Cette page explique aussi les conditions de l’exercice de ce métier, c’est-à-dire, la disponibilité, les gardes de nuit, toutes ces choses font aussi partie du métier de vétérinaire. Vers la fin de la page nous avons un témoignage, celui de Philippe HENAFF, vétérinaire dans les Côtes d’Armor, diverses questions lui sont posées sur son métier afin d’en apprendre davantage sur le métier de vétérinaire.
...