Approche économique Du Numérique
Commentaire d'oeuvre : Approche économique Du Numérique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar poopys54 • 9 Décembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 995 Mots (4 Pages) • 822 Vues
Aujourd’hui, la filière de l’économie numérique constitue un potentiel de croissance reconnu. C’est pour cela que cette récente fusion Omnicom/Publicis tombe bien évidem- ment sous le sens : ce leader mondial de la publicité se doit d’affronter au mieux les défis du numérique en y répondant en amont, et ce, grâce à une compréhension parfaite du marché numérique. Un mastodonte tel que Publicis Omnicom Group est la solution infaillible pour répondre au développement exponentiel du marché du numérique.
On assiste actuellement avec l’ère du numérique à une véritable accélération de l’histoire. Les faits de l’industrie logicielle en témoigne : il y a 37 ans, Microsoft a mis 15 ans pour pour atteindre le milliard de dollars, Facebook a seulement mis 8 ans. Il est donc primordial de penser à l’avenir de la production numérique qui se développe à une vitesse fulgurante. La loi de Moore témoigne d’ailleurs de la courbe d’accélération des innovations technologiques.
Le web 3.0 sera bientôt dépassé par le web 4.0, le web des objets. Sans oublier l’apparition des NBIC, c’est-à-dire la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’infor- matique et des sciences cognitives, mais aussi la Domotic, la robotique de service pour les particuliers, et la Smart Grid : le mariage de l’énergie et de l’internet, qui est en proie à deve- nir la troisième révolution industrielle.
Exemple récent, Amazon a dernièrement dévoilé son nouveau système de livraison par drone «Amazon Prime Air» : l’entreprise a une fois de plus un train d’avance car elle sait saisir mieux que quiconque l’importance et l’usage du numérique.
Pour appréhender cette production numérique, il faut donc comprendre que l’infor- mation est une réelle nouvelle énergie, de laquelle découle un nouveau marché difficile à décrypter et à suivre. Le numérique a véritablement créé une société de l’information basée sur un tryptique re- liant l’accès (via par exemple un smartphone) aux contenus (le web 2.0) pour aboutir à des usages (le social networking). Tout cet accès est facilité par plusieurs facteurs : tout d’abord le développement de supports plus intuitifs et démocratiques, puis le fait que 70% des français soient connectés, et enfin la révolution du Cloud computing (accéder à des données et services sur un serveur distant).
Les usages du numérique sont totalement démocratisés à travers la recherche d’information de plus en plus alimentée, la naissance du commerce électronique, l’émergence des réseaux sociaux et les services publics qui font appel au numérique. Les contenus du numérique sont de plus en plus abondants avec notamment l’explosion du web social (Facebook, Twitter, Instagram), des blogs (Tumblr), des plateformes vidéos (Vimeo) et d’informations, des services.
En deça, une enquête réalisée par l’INRIA montre qu’en 2013 les français sont de plus en plus ouverts à ce nouveau monde numérique : 39% d’entre nous se déclarent passionnés par les technologies du numérique, 7 français sur 10 sont passionnés vis-à-vis du numérique et 1 français sur 2 a minima ne peut plus se passer des innovations tels que téléphone mobile, internet, moteurs de recherche et ordinateur personnel. La clé de la réussite
...