Visionconférence, comparaison des approches positivistes et phénoménologiques
Dissertation : Visionconférence, comparaison des approches positivistes et phénoménologiques. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar bedig • 29 Mai 2016 • Dissertation • 1 182 Mots (5 Pages) • 877 Vues
1. La visioconférence : approche phénoménologique
a) Caractéristiques de l'approche phénoménologique
Cette approche se distingue du positivisme par son acceptation complète du principe de subjectivité. Ainsi, pour ce courant de pensée il n'y a pas de réalité objective, seulement les perceptions de chacun. Cette approche permet notamment d'embrasser un objet dans son ensemble et ne le réduit pas à un certain nombre de facteurs mesurables.
Pour ce qui est de la visioconférence, le chercheur va donc d'abord observer le phénomène, son cadre d'utilisation, pour en étudier le plus grand nombre d'aspects avant d'en dresser un portrait global. Cela lui permettra d'effectuer ensuite son analyse par rapport à la perception de ces éléments.
b) Relation du chercheur à l'objet d'étude
Dans l'approche phénoménologique, le chercheur examine son rapport à l'objet et la perception qu'il peut en avoir. Loin de vouloir s'en détacher, sa perception de l'objet est la clé de sa réflexion scientifique.
Dans le cas de la visioconférence, il va se référer à sa propre expérience d'utilisateur de cet outil de communication, que ce soit dans les interrogations préalables à son étude, ainsi qu'au travers de l'étude proprement dite.
c) Façon de mesurer le phénomène
Au travers des notes qu'il va prendre, des indications qu'il va consigner, le chercheur d'inspiration phénoménologique va dresser un portrait global du phénomène ou de l'objet observé. À partir de ses notes il va pouvoir créer des liens, un cadre pour son analyse.
Ainsi le chercheur sera appelé à inscrire ses impressions, où celles des sujets qu'il rencontrera, au cours de son utilisation de la visioconférence. Il cherchera à se faire une idée de ce que représente l'utilisation de cet outil de communication, que ce soit au travers son expérience ou celle d'autres utilisateurs.
d) Méthode de collecte de données
La méthode de collecte de données utilisée par cette approche sera qualitative. Il ne s'agit pas pour le chercheur d'utiliser des mesures chiffrées, mais davantage des impressions, son ressenti par rapport à l'objet.
Dans le cas de la visioconférence, la méthode qui vient le plus rapidement à l'esprit sera l'observation participante, particulièrement pertinente s'agissant d'un outil comme objet d'étude. En utilisant lui-même la visioconférence, le chercheur pourra constater d'emblée les phénomènes reliés à l'objet et leur influence éventuelle sur les utilisateurs. Les autres méthodes, telle que l'entrevue, ne sont pas à exclure, mais peuvent être perçues comme moins intéressantes dans un cadre où le chercheur peut lui-même faire l'expérience de l'utilisation de l'objet.
e) Facteurs susceptibles d'influencer la mesure
Le cadre d'utilisation de la visioconférence va évidemment déterminer la façon dont elle pourra être perçue par les utilisateurs (incluant éventuellement le chercheur) mais il est normalement pris en compte par le chercheur dans son appréhension de l'objet.
Sur un plan strictement cognitif, on pourra évoquer le risque de distorsion perceptive du chercheur en position de participant qui pourrait conclure, par exemple, à une différence significative de temps d'utilisation entre utilisateurs, alors qu'elle n'est pas réelle.
2. La visioconférence : approche positiviste
a) Caractéristiques de l'approche positiviste
L'approche positiviste se caractérise par une approche du fait réel, dénuée autant que possible d'une interprétation subjective. L'objet d'étude doit être le plus clairement défini dans des dimensions mesurables précisément. L'analyse des données de l'étude doit permettre si possible d'établir des lois, d'expliquer les phénomènes observés.
Dans le cadre de la visioconférence, objet d'étude très vaste, il va falloir trouver un certain nombre de caractéristiques qui feront l'objet de l'étude, même si cela simplifiera cet objet. Cela implique de déterminer un cadre précis à l'étude avant de commencer les mesures qui serviront à établir des éléments précis.
b) Relation du chercheur
...