Travail noté 1 – Série B
Commentaires Composés : Travail noté 1 – Série B. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar didi0467 • 25 Février 2015 • 837 Mots (4 Pages) • 833 Vues
Travail noté 1 – Série B
Question no 1
Mme Lafraude et le contrôleur sont tous les deux liés à ce comportement. Au début, mme Lafraude a commis de petits délits, des petites fraudes et comme elle ne s’est jamais fait prendre, elle a continué. Quant au contrôleur malgré le fait qu’une mesure de contrôle interne exigeait qu’il révise le contenu de l’enveloppe avant d’approuver le renflouement, il ne le faisait pas. Comme tout passait bien il ne s’en ait pas préoccupé.
Question no 2
Le contrôleur ne suivait pas la procédure de contrôle écrite car il avait une réelle confiance en madame Lafraude. Selon lui, comme elle s’acquittait de sa tâche avec efficacité depuis de nombreuses années, il n’avait aucune raison de douter d’elle. C’était une employée modèle qui bénéficiait de toute la confiance de ses supérieurs. Selon lui, madame Lafraude suivait très bien toutes les procédures.
Au fil des ans, il a dû s’apercevoir qu’il faisait la vérification de la demande de renflouement pour rien, car tout était dans l’ordre. Donc il n’a plus vérifié le contenu de l’enveloppe. Mais moins il vérifiait, plus madame Lafraude avait le champs libre pour commettre ses délits…. et elle le savait! Il aurait dû s’apercevoir qu’il y avait de plus en plus de demandes de renflouement.
Question no 3
Selon moi, la principale faiblesse est qu’il n’y avait aucune répartition des tâches. En ce qui concerne la petite caisse, madame Lafraude effectuait les remboursements, complétait l’enveloppe pour la demande de renflouement et encaissait le chèque, elle s’acquittait de tout. Comme ses supérieurs avaient en elle une confiance aveugle, ils n’ont pas portés plus d’intérêts aux règles de contrôles internes. Ils auraient pourtant dû voir la petite alarme lorsque l’entreprise a dû se mettre sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, et ce malgré une croissance rapide.
Dans un premier temps, les remboursements avec la petite caisse devraient être faits par une personne autre que celle qui s’occupe de préparer la demande de renflouement. Toutes les pièces justificatives (reçus originaux) doivent être signés par le supérieur immédiat de l’employé qui effectue le remboursement et la personne qui reçoit le remboursement doit également apposer sa signature afin de prouver qu’elle a bien reçu le montant qui a été demandé et qui correspond aux pièces justificatives.
Lors de la demande de renflouement de la petite caisse, le contrôleur doit vérifier que les reçus et les pièces justificatives correspondent aux montants des remboursements, que les montants sont biens reportés sur l’enveloppe, qu’il n’y a pas de transactions en doubles ou de copies et que toutes les signatures nécessaires sont là.
Toute personne prenant part au processus des transactions relatives à la petite caisse doit suivre le design du contrôle interne. Les erreurs seront ainsi facilement identifiables.
Question no 4
a) Il n’est peut-être pas possible de les éliminer complètement,
...