LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tpe Vision

Note de Recherches : Tpe Vision. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Avril 2013  •  715 Mots (3 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 3

Introduction :

L’œil est un organe sensible et fragile, il est donc sensible aux infections et aux différents troubles. Ces troubles ont différentes causes : une anomalie du globe oculaire, une déformation de certains éléments de l'œil ou des troubles physiologiques plus graves. Les troubles de la réfraction dus à une anomalie du système optique, comme la myopie, l’astigmatisme ou hypermétropie sont largement répandus et occasionnés la plupart du temps de façon naturelle, c'est-à-dire de manière héréditaire ou encore conséquence du processus normal du vieillissement. Ces amétropies n'ont pas valeur de maladie et peuvent être corrigées la plupart du temps par des moyens optométriques (lunettes ou lentilles de contact).

1. Hypermétropie

 Définition :

D'un point de vue optique pur, l'hypermétropie est le contraire de la myopie : les objets

distants seraient focalisés en arrière de la rétine à travers l'œil hypermétrope au repos.

Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin.

L'hypermétropie se manifeste habituellement tardivement.

L'hypermétropie faible est compensée par l'accommodation du cristallin, ramenant l’image sur la rétine. La vision reste bonne quand le sujet est jeune.

Chez celui-ci, l'œil peut corriger l'hypermétropie en contractant le cristallin.

Vers 35-40 ans, le pouvoir d'accommodation diminue et la vision devient moins nette d'abord de près pour la lecture entraînant une presbytie précoce. Puis, quelques années plus tard, la vision de loin baisse à son tour.

Pour obtenir une vision claire, l’image des objets doit être focalisée sur la rétine. Lorsque cette focalisation ne se fait pas correctement la vision est floue.

 Les Symptômes

L’hypermétropie est particulièrement répandue chez l’enfant. Si elle est fortement prononcée, elle aura d’ailleurs tendance à le « faire loucher ». Les spécialistes parlent de « strabisme de type accommodatif ». À l’âge scolaire elle se manifeste par des maux de tête, notamment le soir. Ces céphalées sont très caractéristiques, avec une impression de « barre » au-dessus des paupières. À l’adolescence, ces maux de tête peuvent persister avec en plus, une impression de vue fluctuante. À l’âge adulte, elle peut être aussi associée à l’apparition précoce (avant 40 ans) d’une presbytie. Celle-ci d’ailleurs, correspond également à un défaut de mise au point du cristallin. Mais là, c’est parce qu’avec l’âge ce dernier perd de sa souplesse et sa capacité à se « bomber » pour accommoder.

2. La presbytie

 Etymologie & Définition

Le mot presbyte vient du grec ancien, et plus précisément de l’adjectif "presbutês", qui signifie "vieux" ; on retrouve également le nom "ê

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (76.9 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com