LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Tp Sur Les Proportions Stoechiométriques

Compte Rendu : Tp Sur Les Proportions Stoechiométriques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Septembre 2014  •  1 042 Mots (5 Pages)  •  1 349 Vues

Page 1 sur 5

Rappels ou compléments :

• Une solution de sulfate de cuivre Cu²+SO4² est bleue : c’est la couleur des ions Cu²+ hydratés. En revanche la solution de soude Na++OH- est incolore.

• Lorsque l’on met en contact une solution de soude et une solution de sulfate de cuivre, un précipité bleu se forme : c’est un précipité d’hydroxyde de cuivre II Cu (OH) 2(s.).

• Les réactifs sont les ions Cu2+ et HO-. Les ions So42-et Na+ ne participent pas à la réaction on les appelle spectateurs.

• L’équation de la réaction est donc : Cu2+ (aq) + 2HO- Cu(OH) ² (s)

Objectif du TP : Par ce TP nous voulons montrer que pour que tous les réactifs d’une transformation chimique totale soient consommés, il faut se trouver dans des proportions bien définies dites stœchiométriques.

I) Expériences :

1) Expériences :

Pour chaque groupe on a introduit un volume V2 différent de solution de soude de concentration [HO-] = 1.0mol.L-1 dans le bécher contenant les 50.0 mL de solution de sulfate de cuivre de concentration en ions cuivre II : [Cu2+]=0.10 mol.L-1.

 Etat initial : Etat final :

 Conclusion : On observe que la quantité de précipité augmente pour les béchers 1 à 5 tandis que pour les autres béchers, la quantité de précipité est semble-t-il à peu prés la même. On observe d’ailleurs que la couleur des précipités, dans les bécher 1 à 5, est d’un bleu clair tandis que la couleur des précipités dans les bécher 5 à 9 est d’un bleu intense.

2) Filtration :

On reprend les béchers l’expérience précédente et on sépare le précipité (solide) de la solution (filtrat) donc on recueillera environ 5mL dans un tube à essais. On compare les couleurs.

 Etat initial : Etat final :

 Conclusion : On observe que les filtrats des béchers 1 à 4 sont bleus tandis que les filtrats des béchers 5 à 9 sont incolores. On en déduit dors et déjà que la couleur bleu de certains filtrats est du à la présence en excès du cuivre donnant cette couleur.

3) Quel était le réactif en excès ?

On verse 2mL de filtrat dans un tube à essais A. On fait de même dans un tube à essais B. A l’aide de la burette graduée, on verse dans le tube A environ 1mL de solution de soude pour détecter les ions cuivre restants. A l’aide d’une pipette, verser dans le tube B environ 1mL de la solution de sulfate de cuivre pour détecter les ions hydroxyde restants.

 Etat initial : Etat final :

 Conclusion : On observe que dans

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (83 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com