Sydney Govou
Compte Rendu : Sydney Govou. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Septembre 2014 • 926 Mots (4 Pages) • 972 Vues
Après avoir fait ses preuves en équipe B (82 buts en 3 saisons), Sidney Govou est convoqué par l’entraîneur de l'équipe première où il fera ses premiers pas à 19 ans.
1999-2010 : Olympique lyonnais[modifier | modifier le code]
Titulaire d'un bac S 2, Govou est venu tard au football. Sidney se fait connaître du grand public pendant la saison 2000-2001, notamment grâce à un match contre le Bayern Munich en Ligue des champions, où il est l'auteur d'un doublé spectaculaire : une demi-volée surpuissante sous la barre et une frappe flottante pleine lucarne (le tout contre l'un des meilleurs gardiens de l'époque, Oliver Kahn). Au terme de cette saison, il est élu meilleur espoir lors des trophées UNFP. Lors de la saison 2004-2005, Paul Le Guen lui confie le brassard de capitaine pendant la longue blessure de l'habituel capitaine de l'équipe, Claudio Caçapa.
À la fin des années 2000, son nom est régulièrement cité pour un transfert car il ne cache pas qu'une expérience à l'étranger l'intéresse. Il marque le but victorieux en prolongation qui donne la Coupe de France 2008 à l'Olympique lyonnais face au PSG. Victime, en 2008-2009, d'une rupture totale du tendon d'Achille, il revient en fin de saison et permet à l'OL de finir troisième du championnat.
Après le départ de Juninho, Claude Puel le désigne capitaine mais cela ne dure guère et Cris le remplace en raison notamment de quelques écarts de conduite extra-sportifs.
Départ à l'étranger, Panathinaïkos[modifier | modifier le code]
À l'été 2010, Govou franchit le pas d'un départ à l'étranger et signe pour 2 ans au Panathinaïkos, avec un salaire annuel de 1,5 M€, où évolue déjà son compatriote Djibril Cissé3.
Au mois d'octobre, le Panathainaïkos exige des explications écrites à Sidney Govou après une nouvelle sortie nocturne non autorisée4. Il est condamné par son club à une amende de 50 000 euros pour avoir enfreint à deux reprises le règlement de l'équipe concernant les sorties nocturnes5. Quelques jours plus tard, il dément par le biais de son avocat avoir été condamné à une amende par son club6. Suite à des problèmes et pour prouver sa motivation à porter le maillot de l'équipe, il accepte de ne percevoir que 1 050 € par mois, hors primes7.
Retour en France, au club d'Évian Thonon-Gaillard FC[modifier | modifier le code]
En juillet 2011, le Panathinaïkos Athènes, en difficultés financières, résilie à l'amiable le contrat de Sidney Govou. Il fait alors son retour dans le championnat de France en s'engageant quelques jours plus tard en faveur du club d'Évian-Thonon-Gaillard pour deux saisons8,9.
Le 10 mars 2012, Govou est victime d'une rupture du tendon d'Achille gauche, comme trois ans auparavant mais sur l'autre jambe, lors du match comptant pour la 27e journée de Ligue 1 face au FC Sochaux (défaite 2-3). Opéré avec succès deux jours plus tard, sa période d'absence est estimée entre quatre et six mois10.
Le 16 mars 2013, au cours d'un match d'Évian-Thonon-Gaillard remporté 2-1 sur le terrain du
...