Surremballage
Lettre type : Surremballage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marie59 • 10 Mars 2014 • Lettre type • 359 Mots (2 Pages) • 668 Vues
pour les réaliser. L’ouvrier n’est pas là pour penser mais pour exécuter des gestes calculé pour lui. Tout travail intellectuel doit être éliminé des ateliers de travail pour être concentré dans le bureau des méthodes (penseur).
Henry Fayol : Diriger sa veut dire planifier, organiser, commander, coordonner et contrôler. Dès 1900 sa manière de diriger est l’administration. Elle est une science pour Fayol ou les connaissances résultent des succès et des échecs.
Weber : Il parle d’autorité des directeurs et des différentes formes de pouvoir dans les organisations.
1930 : Prise en compte du facteur humain.
Elton Mayo : Il montre l’influence d’un groupe et la qualité de la relation réunis au sein de celui-ci sur le comportement des salariés et de leur productivité. Il a complété l’hypothèse Taylorienne en ajoutant des salaires corrects, un environnement de travail, des horaires, un sentiment de sécurité sur son lieu de travail et une sécurité de l’emploi.
Lewin Kurt : Il introduit le concept de dynamique de groupe.
Abraham Maslow : Il expose une hiérarchie des besoins qui signifie que l’homme n’atteint le plein développement de son psychisme que si il est satisfait de tous les plans : Physiologique/Sécurité/Appartenance/ Reconnaissance/Accomplissement de soi.
Mac Gregor Douglass : Il a franchi un nouveau cap et laisse les salariés prendre des initiatives afin de les motiver pour les responsabilisé.
Les tendances actuelles sont la polyvalence de l’employé
- Essayer de baisser le nombre de niveau hiérarchique.
- Responsabilisation du personnel
- La coopération avec les salariés
III) Le choix d’une structure adaptée
Cela va dépendre de :
- L’ancienneté
- La taille
- L’activité
- Son environnement
1) Les structures classiques.
Les responsabilités sont bien définies et tout ce passe par voie hiérarchique. Les activités sont classées par fonction, par produit, par zones géographique. Les limites, la rétention d’information, lenteur de l’information, et absence de flexibilité.
2) Les structures innovantes.
a) Les structures nivelées.
Nombre de structure hiérarchique réduit, et les managers sont libres de faire ce qui est en leur pouvoir pour atteindre les objectifs.
b) Les structures par pôle.
Polyvalence du personnel : Tout le monde peut occuper les postes d’un autre dans n’importe quels secteurs.
c) Les structures en réseau interne
Partage de l’organisation en groupe autonomes et/ou indépendant.
d) Les
...