SVT, Montrer L'importance Des Molécules séquencées Dans L'établissement Du Phénotype
Mémoires Gratuits : SVT, Montrer L'importance Des Molécules séquencées Dans L'établissement Du Phénotype. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Mars 2013 • 1 182 Mots (5 Pages) • 1 783 Vues
Montrer l'importance des molécules séquencées dans l'établissement du phénotype.
INTRODUCTION :
Chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. C’est le résultat de l’expression de son programme génétique et de l’influence des conditions de vie. Les êtres humains possèdent 23 paires de chromosomes. Notre corps est composé de plusieurs milliers de cellules. Chacune de ces cellules contient un noyau dans le lequel est situé l'ADN. Le matériel génétique est contenu dans les chromosomes, constituants la molécule d'ADN. Un gène code pour une protéine. Celle-ci fait partie du phénotype moléculaire : un phénotype est l'ensemble des caractéristiques morphologiques et comportementales d'un individu. Il est sous l'influence du programme génétique (= génotype), l'ensemble des gènes, et de l'environnement : changer le génotype revient à changer le phénotype. Il en existe 3 sortes : le phénotype macroscopique ( ensemble des traits apparents ) dépend du phénotype cellulaire ( cellules ) qui dépend lui-même du phénotype moléculaire ( protéines ) : le phénotype moléculaire est donc le phénotype « dominant ». Une molécule détermine la structure et la fonction de la cellule, qui déterminent elles-mêmes les caractéristiques macroscopiques de l'individu. On sait aussi qu'il existe un lien entre la séquence nucléotidique de l'ADN ( situé dans le noyau ) et celle polypeptidique des protéines ( dans le cytoplasme ), appelé ARN.
Nous pouvons donc nous demander en quoi les molécules séquencées ont une importance capitale dans l'établissement du phénotype ou alors, quelles sont les étapes nécessaires au passage de l'ADN à la protéine et leur importance dans l'établissement du phénotype.
Dans un premier temps, nous étudierons la molécule séquencée qu'est l'ADN, et l'étape permettant l'apparition de l'ARN.
Dans un deuxième temps, nous observerons la molécule d'ARN et son processus de maturation.
Dans une troisième partie, nous aborderons le processus permettant le passage de l'ARN à la protéine.
Et enfin, nous analyserons dans une dernière partie les conséquences de ces molécules et processus sur le phénotype.
I) DE L'ADN A L'ARN, LA TRANCRIPTION :
L'ADN est une des molécules séquencées présentes dans nos cellules. Il se situe dans le noyau de ces cellules; on sait qu'il contient des chromosomes qui contiennent eux-même des gènes codant pour une protéine située dans le cytoplasme. Grâce au processus nommé « transcription », une molécule d'ARN pré-messager est fabriquée : les deux brins de la molécule d'ADN se séparent, afin de former une sorte « d'œil de réplication » nommée « bulle de transcription », qui permet la synthèse de la molécule d'ARN grâce à l'ARN polymérase ( le brin d'ARN est complémentaire au brin transcrit d'ADN : l'ARN polymérase associe les bases azotées complémentaires sur le premier nucléotide du gène à transcrire, il répète cette action pour tous les autres nucléotides, qui sont alors reliés par du phosphate ). Lors de la fin de la transcription, l'ARN se sépare de l'ADN, et sort alors du noyau grâce a des pores nucléaires.
II) L'ARN ET LA MATURATION :
Comme vu précédemment, l'ARN est une molécule séquencée composée d'un brin complémentaire à celui transcrit de l'ADN. Pourtant la molécule d'ARN est tout à fait différente de celle de l'ADN, elle n'est composée de qu'un seul brin et contient du ribose ( ARN = Acide Ribonucléique ), la thymine est aussi remplacée par l'uracile. Celle-ci est beaucoup plus courte que celle de l'ADN. Contrairement à l'ADN, l'ARN est présent dans le noyau mais aussi dans le cytoplasme.
La molécule d'ARN est composée d'exons ( parties codantes de l'ARN
...