LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rattus Norvegicus

Fiche de lecture : Rattus Norvegicus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2015  •  Fiche de lecture  •  395 Mots (2 Pages)  •  579 Vues

Page 1 sur 2

Ainsi certains facteurs de l'environnement peuvent influencer la propagation de la maladie. Le grand nombre de petits rongeurs et de leurs puces augmente la vitesse de propagation. Le réservoir naturel est constitué principalement par :

le Rattus Norvegicus :

Son apparence est caractérisée par son pelage gris brun par-dessus et plutôt gris clair à blanc par-dessous. Son corps peut atteindre jusqu’à 20-25 cm de long. Il possède un museau aplati et des oreilles courtes. Il est aussi appelé le rat brun, le surmulot ou le rat d'égoût.

Photo d'un Rattus Norvegicus (source : www.biopix.eu )

Son espace de vie peut se trouver presque partout : dans les centres urbains comme dans les villages. Il se cache notamment dans les sous-sols, dans les caves, les canalisations ou encore les déchetteries près de la nourriture.

iologie et mode de vie: Le rat brun est avant tout un animal nocturne et un nageur hors pair. C’est la seule espèce de rats qui habite les canalisations. N’aimant pas la lumière et ayant besoin d’un environnement fort humide, cet abri est idéal. Le rat brun est très peureux. Il vit en clan mené par un mâle dominant.

Rattus Rattus :

Son apparence se distingue du rat brun par son corps plus petit et plus mince de 15 à 20 cm, ainsi que par des oreilles plus grandes et un museau pointu. Le pelage du rat noir souvent hirsute est à 90% brun gris et à 10% noir avec la partie ventrale toujours plus claire. La queue du rat noir est souvent plus longue que son corps. Le rat noir est aussi appelé le rat des greniers ou le rat des champs.

Photo d'un Rattus Rattus (source : www.suncoastresearch.com)

Son espace de vie est partout où il y a de la nourriture organique. En tant qu'adepte de la chaleur, le rat noir préfère vivre dans nos contrées sur les parties supérieures de grands bâtiments tels que les sous-toits ou les greniers.

Biologie et mode de vie : Le rat noir est un animal nocturne. Très bon grimpeur, il explore, lors de ses escapades nocturnes, l’intégralité d'un bâtiment le long des tuyaux et conduits d’électricité. A l’inverse du rat brun, le rat noir évite l’eau comme il n’est pas bon nageur. Il vit en clan mené par un mal dominant.

En cas de rencontres entre le rat noir et le rat brun, ce premier est en position de soumission sans pour autant se faire attaquer ou pourchasser.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com