Qu'est-ce que le Gender Food ?
Dissertation : Qu'est-ce que le Gender Food ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar suofei • 10 Février 2013 • 2 920 Mots (12 Pages) • 1 005 Vues
Gender Food
Sommaire
1 Description générale 3
2 Gender Food & mégatendances 4
3 Faits & chiffres 5
4 Avantages & inconvénients 5
5 Gender Food : exemples de produits 7
5.1 Produits disponibles dans le marché Suisse 7
5.2 Produits présents dans les autres pays 9
6 Evaluation personnelle 10
7 Répertoire bibliographique 12
1 Description générale
Le Gender Food est une tendance alimentaire qui a pour principe de fabriquer des produits alimentaires destinés spécifiquement aux femmes ou aux hommes et de les commercialiser en conséquence. Le but est que les produits soient spécialement adaptés aux besoins et aux habitudes alimentaires de chaque genre. Le marché des produits Gender Food doit refléter les désirs et les besoins des hommes et des femmes.
Il existe trois types de produits issus du Gender Food, représentés par la pyramide du Gender Food (fig. 1) :
• Type 1 : les produits présentant une valeur ajoutée de l’ordre physiologique spécifique aux genres. Par exemple, l’eau Contrex, destinées aux femmes, est enrichie en minéraux nécessaires spécialement à leur métabolisme.
• Type 2 : les produits ne présentant aucune valeur physiologique, mais dont les caractéristiques (sensorielle, texture, forme, couleur, emballage) en font des produits destinées spécialement aux hommes ou aux femmes. Par exemple, les bières Eve de Cardinal, conçues pour les femmes, se différencient par leurs différents arômes fruités.
• Type 3 : les produits se différenciant par leur promotion spécifique à un genre, ceux-ci n’ayant aucune caractéristique distincte. Par exemple, les Yorkie Bar de Nestlé avec leur slogan : « Not for girls » (Lebensmitteltechnologie 2010).
Le Gender Food permet de satisfaire les besoins spécifiques des hommes ou des femmes. En effet, les hommes et les femmes présentent quelques différences face à leur alimentation. L’exemple le plus représentatif est le fait que les femmes font beaucoup plus attention à l’équilibre alimentaire : elles consomment 40% de fruits et légumes en plus des hommes et 13% de calories en moins. Les industries agro-alimentaires produisent alors spécifiquement des aliments allégés ou spécial minceur pour les femmes, tels que les Kellogg’s Special K, les produits Taillefine ou le Coca-Cola Light (Baudin-Sarlet 2011). Les hommes veulent consommer des produits typés qui leur ressemblent. Les produits allégés étant automatiquement associés aux femmes dans l’esprit de la population, des produits pauvres en calories spécialement pour hommes sont aussi créés. En effet, les hommes sont généralement peu enclins à s’approprier les produits initialement associés à l’autre sexe (Héraud 2006). Ces produits satisfont le besoin des hommes de se démarquer, de trouver des produits correspondant à leur propre besoin de contrôler leur alimentation, et non à celui des femmes.
Le Gender Food vise les hommes et les femmes vivant seuls (Héraud 2006). En effet, ceux-ci peuvent faire leur propre choix face à leur alimentation sans influence de l’autre sexe. Seuls eux consomment les produits qu’ils achètent, ces produits doivent donc correspondre spécifiquement à leurs propres besoins. La majorité des produits ciblent la population de moins de 35 ans, car ce groupe cible est plus ouvert à ce types de produit. En effet, 48% des moins de 35 ans pensent que les produits Gender Food répondent à de vrais besoins (Oudghiri 2008).
2 Gender Food & mégatendances
Trois mégatendances sont à l’origine du Gender Food : l’individualisation, la féminisation et la santé.
L’individualisation marque de plus en plus notre société. Le sur-mesure est de plus en plus tendance, la population veut trouver des produits personnalisés. L’individualisation dans le monde de l’alimentation développe l’idée suivante : manger devient un style, l’alimentation est une expérience collective, l’expression de soi et un élément de contrôle. (Rützler 2003). Le Gender Food suit cette tendance en proposant des produits spécifiques soit aux hommes, soit aux femmes. Ainsi les besoins de chacun, différents selon le sexe, peuvent être mieux satisfaits grâce aux produits du Gender Food.
La mégatendance de la féminisation est très présente dans le Gender Food. En effet, on remarque qu’il y a plus de produits destinés aux femmes qu’aux hommes. Le Gender Food, en créant des produits spécifiques aux genres, permet de satisfaire les besoins des femmes. Les femmes cherchent des produits qui correspondent à leurs exigences, et ceci aussi dans le domaine alimentaire.
Le Gender Food trouve en partie son origine dans la mégatendance de la santé. Les produits issus du Gender Food faisant partie du type 1 trouvent leur origine dans cette mégatendance. En effet, leur principale particularité est de répondre aux besoins physiologiques spécifiques aux genres. Par exemple, les femmes étant plus sujettes à l’ostéoporose, certains produits créés pour les femmes sont enrichis en calcium afin de prévenir cette maladie. Les produits de types 1 du Gender Food ont clairement pour but d’apporter un bienfait physique au niveau santé.
3 Faits & chiffres
Il est difficile de chiffrer la tendance Gender Food. De nombreux produits font leur apparition chaque année. Au cours des quatre dernières années, plus d’un millier de nouveaux produits pour les femmes ont été créés par les grands groupes alimentaires. Ceux-ci se démarquent soit par l’ajout de fortifiants censés convenir à la santé féminine ou par un emballage spécifique. Sur le sol américain, on dénombre 298 boissons, 64 marques de pains enrichis et 57 types de céréales uniquement pour les femmes (AFP 2012).
L’exemple de Coca-Cola Zero, boisson destinées aux hommes, et de TailleFine Fizz, boisson destinées aux femmes, illustre le succès de certains produits du Gender Food.
Lors de son lancement en 2007, Coca-Cola Zero a généré un chiffre d’affaire de 30 millions d’euros en six mois, et dépasse actuellement les 84 millions d’euros
...