Présentation des Entrepôts Maliens en Côtes d’Ivoire
Analyse sectorielle : Présentation des Entrepôts Maliens en Côtes d’Ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babcool • 25 Novembre 2013 • Analyse sectorielle • 497 Mots (2 Pages) • 1 480 Vues
II) Présentation des Entrepôts Maliens en Côtes d’Ivoire (E.MA.CI)
L’immensité du territoire Malien (1 241 238 km²) et sa position géographique qui le situe à l’intérieur du continent sans accès à la mer autrement qu’à travers le territoire d’un ou de plusieurs états constituent un sérieux handicap pour le développement de ses échanges extérieurs.
Pour se prémunir contre les risques éventuels d’étranglement économique, la stratégie de politique des transports que le Mali a adoptée est la diversification de ses voies d’accès à la mer.
L’application de cette politique a conduit à la création d’organismes publics dénommés << Entrepôts maliens >> dans les différents pays voisins à façade maritime.
Ainsi, au terme du protocole d’Accord de Coopération en matière de Transport et d Transit Maritimes signé le 13 janvier 1979, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire a accepté, entre autres, l’implantation d’un organisme public malien au sein des ports de la Côte d’Ivoire :<< Les entrepôts Maliens en Côte d’Ivoire>>.
Service Extérieur de la Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux (DNTTMF) en vertu de la loi N°05-027 du 06 juin 2005 portant création de la DNTTMF et du Décret N°05-193/P-RM du 19 Avril 2005 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de la DNTTMF, les EMACI ont pour mission :
- d’assurer le suivi de l’application des accords, conventions et protocoles en matière de transport et de transit signés entre la République du mali et la République de Côte d’Ivoire ;
- de gérer les installations dont la République du Mali dispose dans les domaines portuaires de la République de Côte d’Ivoire et aux points de la rupture de charges ;
- d’offrir des espaces d’entreposage aux marchandises maliennes ;
- de coordonner les activités de transports et de transit des marchandises en provenance et à destination du Mali ;
- d’informer régulièrement les opérateurs économiques sur la situation de leur marchandises au port en vue réduire les délais de séjour ;
- de porter assistance aux opérateurs économiques auprès des administrations ivoiriennes (Port Autonome d’Abidjan, Administration des douanes, office Ivoirienne des Chargeurs) et des Interprofessionnelles (consignations, manutentions, transitaires).
Ces différentes missions, qui confèrent aux EMACI un rôle de régulation du commerce maritime malien et d’assistante aux opérateurs économiques, se traduisent à travers une organisation et un fonctionnement définis par le Décret N°05-260/RM du 5 juin 2005.
Le cadre organique est déterminé par le décret N°4-235/RM du 18 Mai 2005.
B) ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT
Les EMACI sont dirigés par un Directeur nommé par arrêté Ministre Chargé des Transports sur proposition du Directeur national des Transport Terrestres, Maritimes et Fluviaux. Le Directeur est chargé de :
- La gestion des installations portuaires mise à la disposition du Mali par le pays de transit et du contrôle de leur exploitation.
...