Principaux Domaines de la communication
Dissertation : Principaux Domaines de la communication. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Août 2013 • Dissertation • 9 060 Mots (37 Pages) • 4 544 Vues
Communication
La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Elle peut aussi désigner l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène ou l'action pour quelqu'un ou une organisation d'informer et de promouvoir son activité auprès d'autrui, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique.
Elle concerne aussi bien l'être humain (communication interpersonnelle, groupale…), l'animal, la plante (communication intra- ou inter- espèces) ou la machine (télécommunications, nouvelles technologies…), ainsi que leurs hybrides : homme-animal; hommes-technologies… C'est en fait, une science partagée par plusieurs disciplines qui ne répond pas à une définition unique. Comme le constate Daniel Bougnoux « Nulle part ni pour personne n'existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables1. »
Et si tout le monde s'accorde pour la définir à minima comme un processus, les points de vue divergent lorsqu'il s'agit de la qualifier.
1. Les « Sciences de l'information et de la communication », proposent une approche de la communication centrée sur la transmission d'informations. Dans ce cadre, la communication étudie aussi bien à l'interaction homme-machine que les processus psychiques de transmission de connaissances (avec l'appui des sciences cognitives).
2. La psychosociologie s'intéresse essentiellement à la communication interpersonnelle (duelle, triadique ou groupale). La communication -vue comme un système complexe- concerne tout ce qui se passe lorsque des individus entrent en interaction. Les processus cognitifs, affectifs et inconscients sont pris en compte. Dans cette optique, les informations transmises sont toujours multiples, que la transmission d'informations n'est qu'une partie du processus de communication et que différents niveaux de sens circulent simultanément.
3. La psychanalyse traite de la communication intra-psychique.
Sommaire
[masquer]
• 1 Étymologie
• 2 Principaux Domaines de la communication
o 2.1 La Communication inter-personnelle
o 2.2 La Communication de groupe
o 2.3 La Communication de masse
• 3 Concept de communication
o 3.1 Un besoin d'identité
o 3.2 Un besoin de souveraineté
o 3.3 Une dynamique des territoires
o 3.4 Le besoin d'une langue
o 3.5 Une mise en réseau avec les outils de télécommunication
o 3.6 Un message à transmettre
• 4 Les sciences de l'information et de la communication
o 4.1 La distinction entre l'information et la communication
o 4.2 La distinction entre communication verbale et communication non verbale
o 4.3 Les contextes de communication
4.3.1 Les réseaux
4.3.2 La temporalité
4.3.3 La localisation
4.3.4 Le code
4.3.5 La transmission
4.3.6 Le protocole de communication
4.3.7 La rétroaction
• 5 Modèles de communication
o 5.1 Modèle de Shannon et Weaver
o 5.2 Modèle de Lasswell
o 5.3 Modèle de Jakobson
o 5.4 Modèle de Gerbner
o 5.5 Modèle de Newcomb
o 5.6 Modèle de Matilda et John Riley
• 6 Notes et références
• 7 Voir aussi
o 7.1 Outil de recherche
o 7.2 Articles connexes
o 7.3 Bibliographie
Étymologie[modifier]
En français (Oresme en 13612), le terme signifie d'abord «mettre en commun», puis «être en relation avec». Communication provient de la même racine latine qui a donné «commun» (communis), « communiquer» (communicare, au sens d'être en relation avec, s'associer, partager ), et « communication » communicatio (le fait d'être en relation avec).
Principaux Domaines de la communication[modifier]
Entre humains, la pratique de la communication est indissociable de la vie en société. La science de la communication - en tant qu'étude de cette pratique - englobe un champ très vaste que l'on peut diviser en plusieurs niveaux :
La Communication inter-personnelle[modifier]
Article détaillé : Communication interpersonnelle.
Communication du type émetteur - message - receveur
Cette forme de communication n'a été formalisée qu'aux cours des deux derniers siècles.
La communication interpersonnelle est fondée sur l'échange de personne à personne, chacune étant à tour de rôle l'émetteur et/ou le récepteur dans une relation de face à face : la rétroaction est censée être facilitée sinon quasi-systématique.
On dit parfois que la communication est « holistique », c'est-à-dire qu'elle fait intervenir le tout de l'homme (communication verbale et non verbale), ainsi que l'environnement (possibilité d'interférences environnementales dans la communication).
Pour l'école de Palo Alto, la communication est fondamentale et essentielle pour l'homme : « on ne peut pas ne pas communiquer ». Que l'on se taise ou que l'on
...