Préserver La Biodiversité (Exemple)
Recherche de Documents : Préserver La Biodiversité (Exemple). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar layzii13 • 19 Avril 2014 • 347 Mots (2 Pages) • 835 Vues
La biodiversité a une valeur d’utilité pour notre vie quotidienne. Il est très important de la préserver car à cause de la pollution et des activités humaines, de plus en plus d’espèces animales et végétales disparaissent. Si un maillon d’une chaîne alimentaire naturelle disparait c’est toute une population de n'importe quelle nature qui peut être menacée !
Pour mieux comprendre l'importance de chaque maillon de la chaîne alimentaire pour la biodiversité, prenons l'exemple de la loutre de mer. L’histoire se passe au sud des côtes de l’Alaska, autour de l’archipel des îles Aléoutiennes, dans le Pacifique nord.
Après des temps heureux, liés à l’interdiction de la chasse pour sa fourrure qui assura sa protection, les années 1990 sont soudainement marquées par un effondrement de sa population.
Que s’est-il passé ? Aucun signe de pénurie alimentaire, bien au contraire : les oursins, dont se délecte notre loutre, sont en train de pulluler. Et pour cause : dix fois moins de loutres à s’en empiffrer ! Le problème est donc à rechercher de l’autre côté de la chaîne alimentaire, du côté des « ennemis ». Aucun signe de maladie ou d’épidémie, mais l’ombre d’un méchant prédateur, l’orque (ou épaulard), cette baleine tueuse suspectée de se repaître autrefois de baleineaux (autrefois, c’est-à-dire avant que la chasse à la baleine ne réduise drastiquement leurs populations – donc les opportunités alimentaires pour l’orque de l’époque).
Pourquoi donc les orques en sont-elles venues à mettre les loutres de mer à leur menu – des proies de taille modeste et qu’elles négligeaient superbement jusque-là ? Grosses mangeuses, elles déciment leur population. Pourquoi ce changement de régime ? Probablement parce que les phoques dont elles avaient pris l’habitude de se repaître sont devenus rares dans la région, victimes sans doute de l’« éclaircissement » des bancs de poissons consécutif à la surpêche pratiquée par Homo sapiens.
Ainsi, une maille se défait et c’est tout le « vêtement » qui se déchire… sans que l’on sache jusqu’où ça peut aller – quand Homo sapiens est dans le coup, depuis l’ère industrielle, ça devient vite global, on y reviendra.
...