Préservation de la nourriture et conseil aux consommateurs
Commentaire d'oeuvre : Préservation de la nourriture et conseil aux consommateurs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertabcd • 21 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 250 Mots (1 Pages) • 611 Vues
2. Conservation des aliments et conseils donnés aux consommateurs
A) les dates de conservation
• la date de péremption correspond à la limite au delà de laquelle le produit est censé ne plus être consommé ( il n'est plus propre à la consommation). Elle figure sur les denrées alimentaires microbiologiquement périssables susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine.
• Les microorganismes présents dans les aliments proviennent majoritairement des substrats issus de l’industrie pétro-chimique, ainsi que de l’environnement de la production de la matière première (sol, air, eau)
B) Les conseils d'hygiène alimentaire
3. L'intérêt des techniques de conservation des aliments
A) Les méthodes de conservation des aliments
Pasteurisation : procédé de stérilisation et de conservation de certains aliments par chauffage puis, refroidissement brusque (70°C pendant 15 secondes)
Stérilisation : destruction des germes, des microbes, par des procédés physiques ou chimiques ( 1 à 4 s à 120°C )
Déshydratation : ôter d'un produit tout ou partie de l'eau qu'il renferme.
Congélation : refroidissement à -30° C afin de conserver les aliments .
Surgélation : Congeler un produit alimentaire très rapidement et à basse température.
Appertisation : stérilisation à la chaleur, dans des récipients hermétiquement clos (10 à 30 minutes à 120°C )
Ces techniques de conservation peuvent modifier les ualités gustatives et nutritionnelles des aliments. La pasteurisation et l'appertisation entrainent une perte de saveur plus ou moins importante, tandis que la congélation ou la surgélation donne un aspect flasque à l'aliment en plus de la perte de saveurs et de vitamines.
B) Les additifs
...