LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pour ou contre l'énergie éolienne

TD : Pour ou contre l'énergie éolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Mars 2012  •  TD  •  1 428 Mots (6 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 6

POUR OU CONTRE L’ENERGIE EOLIENNE

En Octobre 1973 se produit un évènement majeur dans l'histoire de l'énergie éolienne, mais aussi pour l'ensemble du secteur des sources d'énergie renouvelables.

En représailles au déclenchement de la guerre du Yom Kippour, les pays arabes exportateurs de pétrole décident de réduirent considérablement leurs exportations. Les cours de l'or noir atteignent rapidement des sommets. L'Europe et les Etats-Unis réagissent et lancent des programmes de développement de l'énergie renouvelable.

Ce sont alors les américains qui dominent la recherche.

Pour

Développer l’utilisation de l’énergie du vent est une politique gouvernementale qui répond à plusieurs objectifs, principalement énergétiques et environnementaux mais aussi industriels et sociaux.

La France doit investir dans de nouvelles productions d’électricité si elle ne veut pas devenir importatrice d’électricité à long terme.

Les trois principaux secteurs dont les émissions ont une tendance à la hausse sont les transports, le bâtiment et la production d’électricité. En matière d’électricité, il faut donc réduire la consommation par une politique de réduction de la demande d’électricité et investir dans des moyens de production qui n’émettent pas de gaz carbonique.

La consommation va continuer à croître. Il faut donc agir aussi sur l’offre. Sur ce plan, le choix doit se faire entre nucléaire et renouvelables.

L'énergie éolienne est la source d’énergie la plus avancée sur le plan économique et technologique. De plus la France est pourvue d’une excellente ressource en énergie éolienne, la deuxième en Europe après le Royaume-Uni, tant sur terre qu’en mer.

La population française est très favorable à l'éolien. Dans les communes de l’Aude où existent déjà des parcs éoliens, elle l’apprécie plus encore que la moyenne nationale : 98 % sont en faveur du développement de l’énergie éolienne dans les communes où sont déjà implantés des parcs éoliens contre 95 % dans l’ensemble de la France.

Quelles sont maintenant les nuisances supposées de l’énergie éolienne ? Les plus souvent citées sont le bruit, la destruction du milieu naturel, notamment des oiseaux, et l’impact sur le paysage. On pose des questions sérieuses également sur l’efficacité des éoliennes.

Le bruit d’une éolienne moderne, pour lequel existe une réglementation, est de 45 décibels à 300 m de distance. Précisons qu’il s’agit là du niveau sonore dans un bureau calme et que très souvent sur les sites où l’on implante des éoliennes, le bruit du vent couvre celui de l’éolienne.

Les expériences venant des nombreuses fermes éoliennes implantées en France ou à l’étranger montrent que le nombre d’oiseaux tués varie entre 0.2 et 0.8 par an et par machine. C’est plusieurs dizaines de milliers de fois moins que les lignes électriques ou les autoroutes.

En ce qui concerne le paysage, il faut dire qu’il s’agit là d’un élément subjectif. Rappelons qu’un parc éolien peut être démantelé sans problème en fin de vie si la population riveraine le désirait.

Quant à l’efficacité des éoliennes, tout dépend du site choisi et des conditions météorologiques. A long terme les bénéfices pour l’environnement sont indiscutables.

Contre

Est-ce le meilleur moyen de lutter contre les Gaz à Effet de Serre ? Non. Le transport, le bâtiment, l’industrie, l’agriculture représentent 88 % de la production française de Gaz à Effet de Serre. La réduction espérée grâce à la production éolienne intermittente est dérisoire, juste bonne à servir d’argument commercial aux promoteurs et à donner bonne conscience aux responsables. Le vent est trop variable pour garantir un approvisionnement satisfaisant en énergie. Par temps de vent fort les éoliennes ne fonctionnent même pas.

Le Danemark, champion de l’éolien en Europe, est un des plus gros producteur de C02 par habitant. Le seul fait de fabriquer une éolienne produit du CO2.

Pour ce qui est du bruit: le vent dans les pales produit un sifflement et le passage des pales à proximité du mat provoque un battement démultiplié par le nombre d’éoliennes présentes sur le site. Ce bruit, porté par le vent, se propage jour et nuit. Les sites éoliens en France regroupant aujourd’hui 10 à 40 éoliennes produisent un bruit considérable.

La décision d’implantation d’éoliennes dépend de la signature du permis de construire. L’accord est donné par le maire et le préfet. Aucune concertation locale n’est nécessaire. C’est les promoteurs qui bénéficient le plus de l’implantation d’un parc éolien.

Faut-il tout miser sur cette seule énergie renouvelable ? Non, d’autres solutions seraient plus efficaces : biomasse, solaire thermique etc…

En conclusion, avec un tel bilan, implanter de grandes zones éoliennes sans résoudre les problèmes actuels serait désastreux. Les éoliennes en mer sont plus efficaces et offrent moins de nuisance, mais coûtent beaucoup plus cher et se trouvent souvent loin des centres de population qui ont besoin de l’électricité.

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (118.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com