Oura Ougan
Rapports de Stage : Oura Ougan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar alexrg • 1 Mai 2013 • 266 Mots (2 Pages) • 629 Vues
"Ce vortex présente de nombreuses similitudes avec les ouragans qu'on peut voir sur Terre", a déclaré Andrew Ingersoll, un membre de l'équipe d'imagerie de Cassini à l'Institut de technologie de Californie à Pasadena. "Mais là, il est au niveau de Saturne et est bien plus grand que ce qu'on a déjà vu", 20 fois plus large qu'un cyclone terrestre selon les experts. Et plus rapide et plus puissant : les nuages lumineux situés au bord de l'ouragan se déplacent à une vitesse de 150 mètres par seconde (530 km/h). Il est donc quatre fois plus puissant qu'un ouragan terrestre.
Pour la photo, "nous avons utilisé des filtres de couleurs pour distinguer la hauteur des nuages", poursuit Andy Ingersoll dans une vidéo publiée sur le site de la Nasa. En rouge, ce sont les nuages à basse altitude, en vert ceux en hauteur. Pour aller au bout de leur démarche, les scientifiques comptent étudier ces images afin de mieux comprendre les ouragans sur terre, qui se forment à partir des eaux chaudes de l'océan. Car une grosse différence demeure avec un cyclone terrestre, celui de Saturne s'est formé sans eau. "Et c'est une des pièces du puzzle qui nous manque", conclut le spécialiste.
Selon ces experts, ce cyclone serait apparu il y a plusieurs années. Déjà en 2004, Cassini avait détecté "un super vortex" mais "le pôle nord de Saturne était plongé dans le noir", en plein milieu de l'hiver polaire, explique l'agence spatiale sur son site. Mais il a fallu attendre 2009, le retour du soleil pour que des images puissent être captées en décembre 2012.
...