Métier Prof De Svt
Rapports de Stage : Métier Prof De Svt. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yellow • 18 Mai 2014 • 362 Mots (2 Pages) • 1 222 Vues
Les qualités requises:
Pour devenir professeur de sciences de la vie et de la Terre, il faut tout d’abord aimer le contact avec les adolescents et s’en occuper, mais il faut également savoir faire preuve d’autorité et d’enthousiasme. L'enseignant doit veiller à ne jamais décourager ses élèves et doit aussi savoir susciter l'intérêt de sa classe et expliquer les choses clairement. Outre des prédispositions naturelles, la capacité à transmettre des savoirs et la confiance en soi s'acquièrent aussi avec l’expérience.
Pour cela, il ne doit pas hésiter à remettre en cause ses méthodes d’apprentissage et les adapter à ses élèves afin de faciliter leur compréhension et leur réussite scolaire, qui sont les buts principaux d’un professeur. Faire cours à des élèves différents demande énormement d’énergie, il faut, par conséquent avoir une résistance nerveuse et une bonne santé physique. Auprès des élèves
L’enseignant doit transmettre des connaissances relatives aux sciences, contribuer à l'éducation des élèves (en les aidant aussi à s'organiser dans leur travail personnel et évaluer leurs acquis) et les former en vue de leur insertion sociale et professionnelle.
Préparer les cours, corriger les copies
Le professeur prépare ses cours, corrige les copies et met au point des exercices adaptés au niveau des 'élèves en toute autonomie tout en respectant le programme scolaire de l'education nationale. Le nombre d’heures de cours diffère selon le statut. Un professeur certifié (titulaire du CAPES, certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) assure 18 heures de cours hebdomadaires. Tandis qu'un agrégé (titulaire d'une agrégation) en assure 15, le plus souvent en lycée. De nombreuses tâches supplémentaires remplissent son emploi du temps, qui atteint ainsi plus de 39 heures par semaine tels que le travail en équipe, la mise en place de projets interdisciplinaires, les travaux personnels encadrés, le suivi individualisé des élèves, la participation à l'orientation et les relations avec les parents.
Travailler en équipe
Le professeur fait partie de l'équipe pédagogique et travaille en collaboration avec le CPE (conseiller principal d'éducation) et les autres enseignants.
Lorsqu'il est professeur principal, il coordonne aussi les conseils de classe, organise les relations avec les parents et exerce une responsabilité particulière dans l'orientation de ses élèves, en relation avec le COP (conseiller d'orientationpsychologue).

Parcours de formation:
...