Moteur à Courant Continu
Dissertation : Moteur à Courant Continu. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar medabou • 13 Avril 2014 • 249 Mots (1 Pages) • 800 Vues
Présentation :
Le moteur à courant continu est un convertisseur, alimenté par une tension continue, qui transforme l'énergie électrique (d'une batterie ou d'une source électrique) en énergie mécanique (sous forme de rotation).
Il est constitué :
d'un stator (ou inducteur) qui est composé, soit d'aimants permanents, soit d'enroulements bobinés autour d'un élément immobile du stator. Il crée le champ magnétique statorique.
d'un rotor (ou induit) qui est composé de fines feuilles de métal isolées entre elles et munies d'encoches dans lesquelles sont répartis les conducteurs. Ces feuilles, parcourus par un courant, créent le champ magnétique rotorique.
D'un collecteur fixé au rotor et qui est en contact avec les charbons
de charbons (ou balais) qui alimentent le rotor par le biais d'un frottement du collecteur
Fonctionnement :
L'induit est plongé dans le champ magnétique statorique (créé par l'inducteur).
Un courant électrique circule dans les enroulements de l'induit par l'intermédiaire du collecteur et des charbons.
Il y aura donc un champ magnétique créé dans chaque encoche, ce qui provoquera la rotation de l'induit autour de son axe.
Variations :
La vitesse de rotation du moteur est directement liée à la tension d'alimentation.
Plus la tension est élevé, et plus le moteur tournera vite.
Le sens de rotation dépend de la polarité de l'alimentation du bobinage de l'induit (rotor) ou du stator quand il s'agit d'électroaimants. Le sens de rotation est donc inversé lorsque l'on inverse la polarité
Exemples :
Ce moteur à courant continu est ainsi utilisé dans beaucoup d'objets du quotidiens comme dans ,par exemple, les ascenceurs, les ventilateurs, les voitures miniatures ou encore les aspirateurs.
...