LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mémoire Sur ISPM

Commentaires Composés : Mémoire Sur ISPM. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2013  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  1 225 Vues

Page 1 sur 8

INTRODUCTION

L’Administration réseau, de même que l’administration système d’ailleurs, est une discipline qui ne s’enseigne pas. Tout l’art de l’administrateur est de faire en sorte que le réseau puisse fonctionner de manière autonome, de façon à minimiser les interventions manuelles et plus précisément Il faut absolument prendre en considération tout ce qui permet de simplifier le travail de l’administrateur réseau.

Ainsi, dans le cadre de notre stage, au sein du Ministère de la Santé Publique, afin de s’initier et de se familiariser avec la vraie réalité dans le monde du travail, nous nous somme engagé à contribuer au développement du système d’information de ce dernier.

Dans ce mémoire, nous essaierons de dégager des principes généraux sur une façon parmi d’autres d’administrer un réseau. Le champ d’application étant plutôt étendu, nous nous limiterons à quelques technologies fondamentales, applicables aux réseaux IP sur Ethernet. Simple Network Management Protocol (SNMP), le protocole d’administration réseau par excellence, que nous étudierons et dont nous évoquerons les avantages ;

Par ailleurs, le langage de programmation C, outil indispensable à tout programmeur dont nous nous sommes servis pour la réalisation d’un programme informatique, visant à administrer le réseau du Ministère de la Santé Publique, sera rapidement évoqué, son étude pouvant représenter à elle seule l’objet d’un cours entier.

PREMIERE PARTIE :

PRÉSENTATION

DES ENTITÉS

CHAPITRE I : PRESENTATION DE L’ISPM

A. HISTORIQUE

L'Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar ou ISPM, premier institut polytechnique privé à Madagascar a vu le jour le 23 janvier 1993 à Antananarivo sur l'initiative du Professeur RABOANARY Julien Amédée qui est également le Recteur de l’Institut.

L’ISPM est une institution d’enseignement et de recherche privée agréée par l’Etat Malagasy selon l’arrêté N° 3725 du 19 Août 1994 du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

De ce temps, son siège était à Ankadindramamy, il était connu sous le nom Ecole Supérieure de Sciences et Techniques de l'Information à Madagascar ou ESSTIM. L’Institut ne comptait qu’un département composé de la filière Informatique de Gestion, Génie logiciel et Intelligence Artificielle (IGGLIA) et de la filière Electronique, Systèmes Informatiques et Intelligence Artificielle (ESIIA) et il accueillait quelques dizaines d’étudiants.

Depuis 1995, grâce à l’instigation du fondateur, l’ISPM connaît un grand essor, ainsi son transfert à Ambatomaro Antsombolo Antananarivo, car les locaux à Ankadindramamy Antananarivo étaient devenus trop étroits pour accueillir les études.

Actuellement, son siège se trouve à Antsobolo Ambatomaro Antananarivo.

Depuis, de nouvelles disciplines se sont formées successivement à l’I.S.P.M :

– En 1993 : la filière Commerce et Administration des Affaires (CAA),

– En 1994 : la filière Industries Agro-Alimentaire (IAA) et la filière Pharmacologie et

Industries Pharmaceutiques (PIP),

– En 1997 : la filière Tourisme Et Environnement (TEE),

– En 1998 : la filière ElectroMécanique et Informatique Industrielle (EMII),

– En 1999 : la filière Génie Civil et Architecture (GCA),

– En 2004 :

 la filière Informatique Multimédia et Technologie de l'Information et de la Communication et Intelligence Artificielle (IMTICIA),

 la filière Finance et Comptabilité (FIC),

 la filière Agriculture Et Elevage (AEE),

– En 2009 :

 la filière Economie et Management de Projet (EMP),

 la filière Droit et Techniques Juridiques des Affaires (DTJA),

 la filière Tourisme et Hôtellerie (TEH),

 la filière Industries Chimiques, Minières et Pétrolières (I.C.M.P),

– En 2010 : Informatiques, Statistiques Appliquées et Intelligence Artificielle (ISAIA).

19 années d'existence, l’ISPM a plus de 1200 Ingénieurs et plus de 2000 Techniciens Supérieurs formés qui sont spécialistes dans différentes disciplines techniques.

L’Institut a pour devise « Fahaizana - Fampandrosoana - Fihavanana». De plus, il possède un logo et un hymne résumant ses objectifs, intitulé « Ilay ISPM tena maminay ».

B. CADRE D’ETUDE

L'ISPM est la seule Ecole Polytechnique Privée à Madagascar avec les infrastructures suivantes pour accueillir les étudiants:

– Plus de 7000 m2 de surface bâtie sur un terrain de trois hectares ;

– Deux laboratoires d'Informatique avec des connexions Internet fournies par l’Orange;

– Deux salles de soutenance ;

– Un laboratoire de langues ;

– Un laboratoire d'électronique ;

– Un laboratoire de chimie et de biologie ;

– Plus de 60 salles de classe ;

– Des bureaux d'administrations ;

– Une grande salle "ESPACE ISPM" servant de salle de fête ou de salle de travail personnel pouvant accueillir plus de 1000 personnes ;

– Une bibliothèque ;

– Un amphithéâtre de 3000 places ;

– Une grande cafétéria ;

– Un terrain de Basket-ball ;

– Un terrain

...

Télécharger au format  txt (13.3 Kb)   pdf (226.8 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com