LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les technologies de l'information (document en anglais - français)

Analyse sectorielle : Les technologies de l'information (document en anglais - français). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  8 978 Mots (36 Pages)  •  876 Vues

Page 1 sur 36

HAUTE ECOLE DE GESTION ARC

Résumé

Actuellement, les technologies de l'information nous ont démontré qu'elles n'étaient plus seulement des outils pouvant soutenir les stratégies des entreprises. Elles sont devenues elles-mêmes une partie stratégique de la plupart des entreprises, en permettant la redéfinition des marchés et la conception des stratégies concurrentielles. Aligner sa stratégie et tirer profit des opportunités offertes par les TIC représente un nouveau défi pour les entreprises. En effet, comme il a été démontré dans la littérature l’investissement dans ces TIC constitue une condition nécessaire à l’amélioration de la performance de l’entreprise. Cependant cette condition n’est pas suffisante, il doit y avoir alignement entre la stratégie des affaires et la stratégie TIC. Ce travail propose d’étudier l’importance d’arriver à un alignement entre la stratégie TIC et la stratégie d’affaires et également les opportunités offertes par cette dernière quant à un positionnement / repositionnement de l’entreprise sur le marché.

Mots-clés : stratégie TIC, stratégie d’entreprise, impact TIC, alignement stratégique, avantage concurrentiel, positionnement stratégique, fit stratégique, intégration fonctionnelle, performance organisationnelle.

Abstract

Recently, information technology have demonstrated that they no longer are simply tools that can support corporate strategies.

They became a strategic part of most businesses, enabling the redefinition of markets and the design of competitive strategies. Aligning their strategy and taking advantage of opportunities offered by ICT represents a new challenge for businesses.

Indeed, as it has been shown in the literature, investments in ICT are a necessary condition for improving the performance of the company. However, this condition is not sufficient; there must be an alignment between business strategy and IT strategy. This work aims to study the importance of achieving an alignment between the IT strategy and the business strategy and also the opportunities it offers regarding the positioning or repositioning on the market.

Keywords : IT strategy, business strategy, IT impact, strategic alignment, competitive advantage, strategic positioning, strategic fit, functional integration, organizational performance.

ALIGNEMENT STRATÉGIQUE ET TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Directeur de travail : Cédric Baudet Assistant : Alessio De Santo

Etudiante : Roxana David

08/04/2013

Table des matières

1 Introduction 1

2 Méthode de recherche 2

2.1 Cadre d’analyse 2

2.2 Formulation de la question de recherche 4

3 Revue de littérature 5

3.1 L’utilisation des TIC dans les entreprises 5

3.1.1 Évolution des TIC 5

3.1.2 Impact des TIC 7

3.2 TIC : Stratégie, positionnement et performance 9

3.2.1 Fondements d’un avantage stratégique 9

3.2.2 Positionnement stratégique 10

3.2.3 Création de valeur et performance 13

3.3 SI : périmètre, visions et alignements 14

3.4 Modèle d’alignement stratégique d’Henderson & Venkatraman 15

4 Discussions 19

5 Conclusion 25

6 Références 27

6.1 Ouvrages 27

6.2 Articles 27

6.3 Mémoire 29

6.4 Pages web 29

1 Introduction

« Il y a 20 ans, toute l’attention des entreprises se portait sur la diminution des coûts et la maîtrise des filières de production autour des produits standardisés. Dans les années 1990, l’impact de la mondialisation a ruiné les avantages acquis. En l’occurrence, il est devenu indispensable pour les entreprises d’innover pour ne pas disparaître. L’innovation est un facteur clé de compétitivité ». Michael Porter (1985) « souligne son importance par rapport à la compétitivité des entreprises parce qu'elle conditionne leur capacité à maintenir des avantages concurrentiels durables sur des marchés évolutifs » (Site Oeconomia, 2010).

Aujourd’hui, les entreprises recherchent toute forme d’innovation leur permettant d’accroître leur compétitivité, de conserver leur positionnement sur le marché ou de s'y repositionner. Cependant, « une maîtrise de l’innovation permet à certaines d'entre elles de pénétrer dans le marché alors que d’autres disparaissent faute d’avoir su se moderniser. L’innovation détermine donc la stratégie de l’entreprise» .

L’apparition et la diffusion accélérée des nouvelles TIC et les changements continus qui exigent des adaptations permanentes se révèlent être un défi pour l’ensemble des sociétés.

L’utilisation stratégique des TIC est maintenant devenue une question fondamentale pour toutes les entreprises, que ce soit pour tirer profit des opportunités offertes par ces dernières, pour augmenter leur performance ou encore pour surmonter la pression concurrentielle. En 1995, Venkatraman explique l’apparition de ce rôle stratégique comme le résultat de deux forces concurrentes. D’un côté, nous trouvons la progression des potentialités techniques à prix décroissant (pression technologique), et de l’autre, les multiples efforts des entreprises pour rester compétitives et explorer de nouvelles sources d’avantages pour se distinguer.

Une utilisation efficace et efficiente des TIC exige un alignement de la stratégie TIC avec la stratégie d’entreprise, chose qui n’a pas été réalisée avec succès par le passé, en se servant des approches traditionnelles.

...

Télécharger au format  txt (63.8 Kb)   pdf (548.4 Kb)   docx (36.5 Kb)  
Voir 35 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com