Lecture Analytique, L'ingénue
Note de Recherches : Lecture Analytique, L'ingénue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jiimenezkelly • 16 Juin 2015 • 1 044 Mots (5 Pages) • 695 Vues
Compte rendu de la sortie scolaire à la presqu’île du Cap Vert le 19 et 20 Janvier 2015
Durant cette sortie nous sommes allés à la découverte des ressources géologiques de la presqu’île du Cap Vert, pour cela nous avons analysé divers milieux afin d’en comprendre les conditions de dépôts, le type d’exploitation, la nature du gisement, l’utilisation de la ressource, l’âge, la relation si possible avec la tectonique des plaques et les pratiques culturales sénégalaises. Nous avons donc dû décrire et dessiner l’affleurement, repérer et identifier les différentes roches puis expliquer les conditions de mise en place de celles-ci sans oublier les photos qui s’y rapportent.
Site 1 : La falaise de Ouakam
Le premier affleurement que nous avons analysé fut celui de la falaise de Ouakam. En premier temps nous avons dû dessiner ce qu’on apercevait, au début je ne voyais rien de plus qu’une immense falaise puis les détails m’apparaissaient peu à peu ce qui fût très intéressant. J’ai donc pu remarquer qu’elle était formée sur des scories et des tufs peu résistant et qu’il y avait des signes de stratification, de fracturation et d’effondrement le long de la falaise. Elle est composée de roches de plus en plus vieille vers le bas et de plus en plus récente vers le haut ce que l’on appelle le principe de superposition. De plus une faille était fortement visible nommée la faille courbe de Caldeira.
J’ai donc pu interpréter, que cette falaise était le reste d’un grand cône volcanique édifié au quartenaire ancien à moitié détruit par l’érosion marine et continentale. Cette butte est donc un volcan strombolien éteint datant de -1,4 Ma à -570 000 ans dont la dernière éruption remonte au temps des Homo erectus c’est-à-dire il y a un million d’année. La chambre magmatique s’est vidée de toute sa contenance de magma ce qui a formé un vide à l’intérieur du manteau, le volcan s’est donc effondré sur lui-même ; Etant donné que nous nous trouvons dans une période interglaciaire, la moitié a disparu dans la mer et la faille courbe de Caldeira a donc apparu, ce que a formé un volcan en 3D passant de 600 mètres ( d’après les géologue ) à 105 mètres après l’effondrement.
Pour conclure nous pouvons dire que la formation des mamelles s’est déroulée en quatre phases, d’abord l’épisode effusif explosif, ensuite l’effondrement caldeira puis le remplissage caldeira par l’épisode effusif et pour finir l’effondrement et l’érosion.
Site 2 : La carrière de Bargny
Le deuxième effleurement analysé fut la carrière de Bargny qui est une exploitation artisanale bâtie sur un plateau marno-calcaire d’âge lutétien. Les roches sont extraites manuellement à l’aide de marteaux, de pioches etc. Il n’y a aucune machine industrielle pour favoriser l’extraction.
On observe trois types de roches :
Nous pouvons observer trois roches se superposant, une cassante et friable déposée en strates horizontales puis au-dessus de celle-ci deux roches plus dure
...