Le Numérique Est-il Un Danger Pour L'être Humain ?
Dissertations Gratuits : Le Numérique Est-il Un Danger Pour L'être Humain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 1 Mars 2014 • 1 039 Mots (5 Pages) • 4 165 Vues
À l’heure d’aujourd’hui, le numérique est partout, aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. On le trouve dans toutes les classes sociales. Il existe désormais de nombreux outils numériques tels que les téléphones portables de hautes technologies, les tablettes tactiles, les ordinateurs fixes ou portables, les télévisions en 3D, on peut également constater l’évolution du matériel médical. On peut alors se demander est-ce que le numérique est sans danger et apporte t’il que des avantages à l’être humain ? Dans un premier temps, nous allons voir que le numérique peut provoquer des dangers pour l’être humain d’un point de vue médical, personnel et relationnel. Dans un second temps, nous présenterons le numérique ayant des avantages pour l’être humain notamment l’amélioration de la communication, des avantages dans le monde du travail et de l’éducation et enfin des avantages humains.
Premièrement, on remarque que le numérique représente certains dangers pour l’être humain, notamment des dangers d’ordre médical, des dangers d’ordre psychologique et enfin des dangers pour un bon relationnel.
Tout d’abord, on constate que le numérique chez certaines personnes provoque des problèmes médicaux notamment une baisse de la vue, c’est pourquoi il y a de plus en plus de personnes qui portent des lunettes uniquement lorsqu’ils sont confrontés à un écran numérique. Cela peut développer des crises d’épilepsies ou encore des tendinites. De plus, chez les personnes travaillant à longueur de journées sur informatique on constate de nombreux problèmes lombaires. Plus graves, le numérique peut provoquer éventuellement des problèmes psychologiques.
Ensuite, on remarque que le numérique peut engendrer des problèmes sur la vie privée des gens. En effet, certaines personnes deviennent dépendantes du numérique, ce qui peut être très dangereux. La forte utilisation du numérique peut provoquer un désintéressement dans les autres domaines, notamment dans le cursus scolaire. Ces personnes arrivent à confondre le virtuel de la réalité. De plus, on constate qu’il y a de plus en plus d’arnaques via l’internet. On remarque souvent le problème de l’anonymat, beaucoup de personnes ne montrent pas leur véritable identité et qui, souvent, porte atteinte à la vie privée des gens notamment à travers les harcèlements, la pédophilie, la surveillance, le fichage. C’est pourquoi, aujourd’hui, il existe la cybercriminalité qui s’occupe uniquement de ces affaires.
Enfin, le numérique peut engendrer de nombreux soucis aux résultats d’un bon relationnel. En effet, on constate chez certaines personnes que le numérique les isolent progressivement les uns des autres, sans compter sur le non-respect des uns envers les autres qui se traduit par un manque de civisme. De plus, dans le monde du travail, on constate que le numérique élimine de nombreux postes en remplaçant ces postes par des machines automatisées, ce qui provoque bon nombre d’emplois en moins c'est-à-dire énormément de chômage. Pour terminer, on remarque que les gens ne sont jamais déconnecter du monde du travail puisqu’ils peuvent être contacté n’importe où et à n’importe quelle heure.
Certes, le numérique peut provoquer de nombreux dangers. Cependant il représente de nombreux avantages pour l’être humain, en effet il permet d’améliorer la communication, il facilite également la vie dans le monde du travail et de l’éducation, enfin il représente des avantages humains.
Tout d’abord, le numérique permet d’améliorer la communication. En effet, les nouvelles technologies permettent d’accéder beaucoup plus rapidement à l’information. Par exemple, désormais l’administratif tels que les impôts, les achats, les services des mairies, etc... se font à partir d’internet, ce qui nous permet de gagner du temps. De plus, le numérique est couvert sur le monde entier, ce qui permet d’être en contact avec le monde constamment, on peut mobiliser un grand nombre de personnes très rapidement, à l’aide des réseaux sociaux, des téléphones portables notamment. On est joignable n’importe où que l’on soit, à n’importe quelle heure. Nos portables sont constitués de puces qui permettent de nous situer rapidement ce qui peut dans certaines situations nous sauver la vie. On remarque également aujourd’hui que beaucoup de personnes célèbres son sur les réseaux sociaux notamment les hommes politiques. En effet, cela leur permet d’être sollicités, au niveau de la démocratie, il y a beaucoup moins de censures sur internet que dans la vie.
Ensuite, le numérique facilite la vie dans le monde du travail, en effet il permet de gagner du temps et de faire des travaux de qualité du point de vue esthétique. Par exemple, la saisie d’un texte sur Word sera plus propre et plus lisible qu’une saisie manuscrite. Il permet également un gain de place au niveau du stockage des informations grâces aux disques durs externes, aux clés USB. Dorénavant on peut effectuer des simulations numériques qui sont plus rapides que les simulations réelles. Grâce au numérique il existe le télétravail qui consiste à travailler à distance à l’aide d’outils de communications. Ce qui est utile par exemple pour la gestion du trafic aussi bien ferroviaire qu’aérien. De plus, d’un point de vue pédagogique, le numérique est un excellent outil. En effet il permet d’accéder à des connaissances plus rapidement, il participe à l’éveil de l’enfant à travers des jeux éducatifs par exemple, mais il permet également de développer des talents.
Enfin, le numérique améliore la vie humaine. En effet, le numérique permet à la population d’accéder à des jeux de plus en plus réalistes qui leurs permettent de se divertir en se plongeant dans un monde virtuel. De plus, du côté médical, le numérique apporte énormément de précision. On accède désormais à des outils de plus en plus perfectionnés comme par exemple les prothèses, sans oublier les opérations à distance grâce aux webcams. À l’aide des nouvelles technologies, on crée des groupes de recherches qui permettent de travailler plus rapidement et donc d’aboutir à des résultats plus vite. Enfin les réseaux sociaux, les publicités permettent de rassembler des fonds beaucoup plus rapidement qu’auparavant, à travers de pétitions par exemple.
Pour conclure, on constate certes que le numérique peut apporter un certain danger dans des domaines différents mais si on ne pousse pas à l’excès l’utilisation des nouvelles technologies on remarque que finalement les nouvelles technologies du numérique nous permettent de faire énormément de choses qui nous étaient impossible auparavant. On peut alors se demander est-ce que, dans l’avenir, la communication réelle entre les individus existera encore ou si la communication virtuelle prendra le dessus ?
...