Le Mix énergétique
Rapports de Stage : Le Mix énergétique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lexa24 • 5 Avril 2013 • 432 Mots (2 Pages) • 701 Vues
Le mix énergétique :
adapter une consommation à un besoin ?
Le mix énergétique, ou bouquet énergétique désigne la répartition, généralement exprimée en pourcentage, de la consommation des diverses sources d'énergie au sein d'une zone géographique donnée.
Le mix énergétique varie pour chaque pays ou régions du monde. Sa composition dépend de la disponibilité des ressources exploitables sur le territoire, de la situation économique, sociale, géopolitique et environnementale du pays, de l'ampleur des besoins énergétiques à couvrir et des choix politiques qui en découlent. Selon ces critères, les pays utilisent dans des proportions différentes les énergies dont il dispose.
Par exemple, il existe une différence entre le mix énergétique des États-Unis et de la France. Ces différences apparaissent lorsqu'on compare la consommation d'énergie primaire (c'est à dire celle que l'on doit utiliser pour produire de l'électricité) des deux pays. Dans le mix énergétique français, la part du nucléaire est 4 fois plus importante que dans celui des États-Unis. En 2008, l'énergie d'origine nucléaire consommée par les USA représente seulement 8,5% de l'énergie primaire alors que pour la France l'énergie nucléaire fournit 1/3 de l'énergie primaire. En effet, après le choc pétrolier de 1973 la France a misé sur le nucléaire pour assurer son indépendance énergétique.
Depuis le XIXème siècle, les sociétés ont prospéré et se sont développées majoritairement grâce à l'usage des énergies d'origine fossile (pétrole, gaz, charbon). Celles-ci ont permis une hausse considérable du niveau de vie des populations, notamment dans les pays développés, en produisant toujours plus de biens et de services pour répondre à une demande croissante.
En 2007, les ressources énergétiques fossiles fournissent 80% de l'énergie mondiale et occupent ainsi la première place dans le mix énergétique mondiale.
Aujourd'hui l'humanité doit relever de nouveaux défis économiques, démographiques et environnementaux. Les besoins s'accroissent à cause de l'essor des pays émergents comme l'Inde et la Chine et de la croissance démographique : entre aujourd'hui et 2025 la population mondiale passera de 6,7 à 8 milliards d'êtres humains. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) la demande énergétique va connaître une hausse de 45% entre 2006 et 2030 alors que les stocks d'énergies fossiles sont estimés à 50 ans pour le pétrole, à 60 ans pour le gaz et l'uranium et à 150 ans pour le charbon.
Le monde est confronté à une double menace liée à l'énergie, celle de ne pas disposer d'approvisionnement suffisants et sûrs à des prix acceptables et celle de nuire à l'environnement par une consommation excessive.
Un mix énergétique diversifié associant aux énergies fossiles et nucléaires, des énergies alternatives renouvelables : éolien, hydroélectrique, solaire, biocarburants et géothermie est nécessaire pour poursuivre le développement tout en préservant l'environnement.
...