Le F-22 Raptor
Compte Rendu : Le F-22 Raptor. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar metroid4 • 13 Mars 2014 • 2 257 Mots (10 Pages) • 686 Vues
Le F-22 Raptor
Table des matières
Introduction
Partie I : Histoire du F-22
Partie II : La furtivité
Partie III : le F-22
- caractéristiques
- motorisation
- rôles, armement, équipements
Conclusion
Bibliographie
Introduction
Quand on évoque l’aviation militaire ou civile, tout est question de superlatifs et de records. Tout le monde compare les performances des avions de tel constructeur avec tel autre. Certains sont les plus rapides, d’autre les plus lourdement armés, d’autre encore les plus polyvalents. Chaque pays assez riche pour posséder une flotte militaire aérienne et une industrie aéronautique lui délivrant elle-même ses propres modèles se targue de posséder de meilleurs avions que les autres dans un patriotisme à la limite du chauvinisme.
Mais tous ces avions aussi performants sont-ils se retrouvent propulser au second rang face au F-22 Raptor. Les Etats-Unis ont réussi grâce à l’alliance de Lockheed-Martin et de Boeing à surclasser tous les types d’avions de chasse existant et à imposer le nouveau genre d’aéronef de combat piloté. Le F-22 est si perfectionné technologiquement qu’il est immédiatement devenu le représentant, pour l’instant unique, de la 5ème génération des avions de chasse. Ses atouts majeurs sont une furtivité encore jamais atteinte, une motorisation lui permettant de faire partie des plus rapides appareils en service aujourd’hui, une maniabilité surprenante et un équipement électronique surpuissant. Jamais de toute l’histoire aéronautique un avion n’a eu autant de caractéristiques supérieures aux autres, et c’est en connaissance de cause que le gouvernement américain a décidé de ne jamais exporter le F-22 et d’ainsi garder pour eux ce formidable avantage tactique.
Dans cette présentation nous nous intéresserons tout d’abord à l’histoire du F-22 et à la chronologie du projet l’ayant vu aboutir. Puis nous détailleront la caractéristique la plus spéciale du Raptor, la furtivité. Enfin nous analyseront l’avion dans son ensemble en remarquant ses caractéristiques, ses performances et ses rôles en mission.
Histoire du F-22
C’est dans les années 1970, que l’US Air Force émet le désir d’avoir un avion surpassant tous les autres avions de l’époque. Cet avion devait allier un aérodynamisme exceptionnel afin d’être furtif, une motorisation nouvelle assurant une excellente maniabilité mais aussi un très grand rayon d’action, et, une électronique high-tech pour repérer et frapper l’ennemi avant d’être détecté, pour une domination aérienne totale. Le programme ATF (Advanced Tactical Fighter), destiné à remplacer les F-15 et les F-16, a commencé au début des années 1980 à l’initiative de l’administration Reagan, de ce programme est sorti le F-22.
Dès juin 1981 les premiers constructeurs sont approchés, en 1982 un premier cahier des charges est établi, et il sera transmis en septembre 1983 aux fabricants. Ce cahier des charges demandait d’avoir une très faible signature radar et thermique, un rayon d’action de plus de 1000 km, une vitesse de croisière supersonique (sans post-combustion), le décollage depuis des pistes de 600m et un poids inférieur à 27 tonnes pour les missions air-air, mais aussi, une maintenance réduite par rapport à cette époque-là. La motorisation devant être révolutionnaire, Pratt & Whitney et General Electric furent consultés en parallèle, afin de produire un propulseur spécifique. En 1984, les spécifications deviennent plus exigeantes avec une vitesse de croisière augmentée à Mach 1.5, un poids revu à 22 tonnes, et, pour la première fois de l’histoire aérienne américaine, un coût unitaire fixé à 40 millions de dollars.
L’appel d’offre définitif fut émis en septembre 1985, pour une commande prévisionnelle de 750 exemplaires, sept constructeurs y répondirent et, en octobre 1986, le Pentagone annonça que les projets YF-22 de Lockheed-Martin associé à General Dynamics et Boeing et YF-23 de Northrop associé à McDonnell Douglas étaient retenus. Chaque constructeur reçu les fonds nécessaires à la production de deux prototypes, l’un équipé avec des réacteurs General Electric YF120-GE-100 et l’autre avec des réacteurs Pratt & Whitney YF119-PW-100. Les deux projets avaient une conception similaire avec une structure d’ailes à forme trapézoïdale, l’armement intégré en soute pour limiter le repérage radar, et des tuyères orientables verticalement. Le premier prototype a volé fut un YF-23 propulsé avec les réacteurs Pratt & Whitney, il réalisa son vol inaugural le 27 août 1990, et le second YF-23 propulsé avec les réacteurs General Electic fit son premier vol le 26 octobre 1990. Le YF-22 motorisé avec les réacteurs General Electric réalisa son vol inaugural le 29 septembre 1990, le second YF-22 motorisé avec les réacteurs Pratt & Whitney le réalisa le 30 octobre 1990. Le YF-23 reçut le nom de « Black Widow II » et le YF-22 celui de « Lightning II », respectivement en hommages aux P-51 Black Widow de Northrop et P-38 Lightening de Lockheed utilisés durant la Seconde guerre mondiale. Les tests réalisés en novembre 1990 furent encourageant, le YF-23 atteignit Mach 1.43, et le YF-22 Mach 1.58, sans post-combustion.
En avril 1991, après 74 vols totalisant 91 heures de vol, le YF-22 motorisé avec les Pratt & Whitney fut déclaré vainqueur, et devint le F-22 « Raptor ». Onze modèles de pré-série furent alors commandés dont 2 en version biplace (ils furent annulés en juillet 1996), et 2 pour les essais au sol, et la commande initiale de 750 appareils fut revue pour 648 appareils, avec l’effondrement de l’URSS et l’envolée des coûts de production. Les 2 prototypes YF-22 continuèrent leurs essais, puis le premier fut envoyé au musée de l’Air Force, le second fut détruit dans un accident
...