LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Visioconférence

Cours : La Visioconférence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2011  •  Cours  •  1 266 Mots (6 Pages)  •  967 Vues

Page 1 sur 6

la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Sebaâ

La visioconférence

Recherche informatique

AMRANI ISMAIL

SEMESTRE 3

COMMERCE ET DISTRIBUTION

QU'EST-CE QUE LA VISIOCONFERENCE ?

la visioconférence ressemble un peu au téléphone, à la différence que l'on peut voir son interlocuteur. Il est donc possible de voir son expression, ses mimiques, ses réactions, etc. Il est aussi souvent possible de travailler conjointement sur un même document ou fichier informatique. C'est finalement un peu comme si les participants se trouvaient dans la même salle et travaillaient en face à face.

CARACTERISTIQUES GENERALES

- Définitions dans la littérature

La visioconférence est une forme de téléconférence, autrement dit de conférence utilisant les réseaux de télécommunications. C'est pourquoi on peut la considérer comme le support à une communication " médiatée ", c'est-à-dire " opéré par voie de télécommunication ", au sens de [BRE 96] qui distingue ce terme de " médiatisé " signifiant " diffusé par un quelconque média ".

La définition qui nous semble la plus pertinente est celle qui lui donne [HAR 98], pour qui " la visioconférence est caractérisée par la capacité de transmettre en temps réel et interactivement l'information visuelle et auditive (les images et le son) d'un site vers un ou plusieurs sites à distance et permet une communication synchrone ".

Les termes qui nous semblent ici importants sont :

Les informations visuelles et auditives : la visioconférence privilégie l'échange de données audiovisuelles ; on verra plus loin ce que la littérature dit à ce sujet.

L'interactivité : la visioconférence n'est en effet pas d'abord un moyen de diffusion mais de communication bidirectionnelle où chacun des participants peut interagir et donc participer activement à la " conférence ". Ce terme de conférence est en fin de compte inapproprié puisqu'il suggère que les individus sont passifs. BAKIS (1995), regrette à cet égard que " le terme téléconférence, en suggérant une forme de communication renvoyant quasi exclusivement à un exposé, ne rende pas compte de toutes les utilisations de tels systèmes ".

e temps réel : c'est ce qui permet l'interactivité mais c'est aussi ce qui pose le plus de problèmes au niveau technologique, puisque le système de visioconférence doit pouvoir traiter immédiatement un nombre importants de données.

La variabilité du nombre de sites : en effet, la visioconférence peut être utilisée aussi bien en " point-à-point ", c'est-à-dire entre 2 sites, qu'en " multipoint ", autrement dit entre plus de 2 sites.

La distance : les participants des différents sites sont éloignées géographiquement. C'est un des intérêts économiques les plus forts que de pouvoir réaliser des économies sur le déplacement des participants. C'est aussi une contrainte car la communication à distance diffère de la communication en " présentiel " ( c'est-à-dire lorsque les participants sont physiquement présents).

La synchronicité de la communication : c'est la conséquence humaine de l'interactivité en temps réel que permet la technologie de visioconférence. Celle-ci se distingue sur ce point des moyens de communication asynchrones, comme les forums de discussion, le courrier électronique ou encore le e-learning sur un site Web auquel un stagiaire aurait accès à tout moment selon sa disponibilité. En visioconférence, au contraire, les participants doivent être disponibles au même moment lors de rendez-vous programmés. Là encore, il s'agit donc d'une contrainte spécifique à ce moyen de communication.

- Proposition de définition

Nous proposons finalement la définition suivante de la visioconférence : " Environnement informatique d'interactivité en temps réel, privilégiant l'articulation de l'audiovisuel et des télécommunications, et supportant des interactions synchrones à distance. "

Le terme environnement informatique signifie d'une part que cet environnement peut prendre des formes multiples, par exemple l'intégration de la visioconférence dans une plate forme LMS (Learning Managing System), et que la technologie repose sur la numérisation de données.

L'interactivité fait référence à la communication homme-machine, alors que les interactions caractérisent les relations entre humains.

On notera que les informations auditives et visuelles ne sont pas les seules concernées car il est possible d'intégrer à un système de visioconférence un partage d'applications, c'est-à-dire la possibilité pour les participants

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (187.9 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com