LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Teledetection

Recherche de Documents : La Teledetection. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2013  •  3 355 Mots (14 Pages)  •  809 Vues

Page 1 sur 14

COURS DE TELEDETECTION AVANCEE

MASTER 2- SCIENCES DE LA TERRE

CHAPITRE 6 : REHAUSSEMENT MULTISPECTRAL

CHAPITRE 7: PSEUDO COULEUR

Par

Prof. JOURDA Jean Patrice Roger

UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY-ABIDJAN /UFR-STRM Laboratoire de Télédétection et d’Analyse Spatiale Appliquée à l’Hydrogéologie (LATASAH)

E-mail: jourda_patrice@yahoo.fr/ patrice.jourda@univ-cocody.ci

Cours Téld av_Chp6&7_2012_Pr. JOURDA 1

CHAPITRE 6 : REHAUSSEMENT AVEC UTILISATION DE DONNEES MULTISPECTRALES

Introduction

Un des problèmes de l’analyse de données vient du nombre de variables employées pour caractériser un objet. Deux ou trois variables (bandes) sont facilement visualisables mais au-delà toute représentation graphique simple des données est impossible.

D’où une des tendances de l’analyse des données qui consiste à réduire le nombre de dimensions (nombre de variables : nombre de bandes images) de l’espace de travail.

Ceci devient d’autant plus important avec les images que le volume des données est toujours grand (une réduction de dimensions de l’espace des variables réduira le temps de traitement) et que l’on ne dispose que de trois dimensions (Rouge, Vert,

Bleu) pour visualiser les images.

Exemple: Le capteur Landsat TM est constitué de 7 bandes (TM1, TM2,…TM7).

2

Cours Téld av_Chp6&7_2012_Pr. JOURDA

Introduction (Suite…)

C’est dans le sens de réduction des données que des techniques de

rehaussement multispectrale ont été mis au point :

- combinaison des bandes ;

- analyse en composantes principales

- segmentation

Nous aborderons dans ce paragraphe la combinaison des bandes et l’analyse

en composantes principales.

La partie sur la segmentation, fera l’objet d’un autre cours

6.1. Combinaison arithmétique d’images

L’addition, la soustraction, la multiplication et la division sont des opérations qui sont réalisées entre deux ou plusieurs bandes images en vue de l’amélioration de la perception visuelle. La multiplication semble être la moins utilisée de toutes.

6.1.1. Addition d’images

Si des images multiples d’une région donnée sont disponibles pour le même temps et la même date, alors l’addition (moyenne) de ces multiples bandes peut être utilisé comme un moyen de réduction du bruit de fond.

Dans le cadre du projet BV de la Marahoué on a utilisé la combinaison TM6 + TM7. Infra Rouge Thermique plus Moyen Infra Rouge (IR + R, PIR + R)

6.1.2. Soustraction d’images

La soustraction peut être utilisée pour mettre en relief les régions où il y a eu des changements entre deux images de la même région prises à des dates différentes.

On utilise deux images qui sont liées géométriquement que l'on soustrait en enlevant les valeurs d'intensité de chaque pixel d'une image (1) aux valeurs d'intensité de chaque pixel correspondant dans l'autre image (2). Une mise à l'échelle peut ensuite être faite (3) en additionnant une valeur constante (127 ) à chaque pixel résultant de la soustraction.

Résultat:

Dans une telle image, les régions pour lesquelles il y a eu peu ou pas de changement (A) entre les deux images originales, auront des valeurs d'intensité autour de 127 (tons de gris moyen). Par contre, les régions qui ont subi un changement significatif (B) auront des valeurs d'intensité inférieures ou supérieures à 127, donc des tons plus pâles ou plus foncés, selon la "direction« du changement de la réflectance entre les deux images

Cette transformation peut être utile pour identifier les zones où le développement urbain a

changé la surface ou pour identifier des zones de déforestation.

6.1.3.Rapport de bandes (Division)

Les rapports de différentes bandes spectrales à partir de la même région sont utilisés pour réduire l’effet de la topographie, comme indice de végétation et pour rehausser les subtiles différences dans les réflectances spectrales caractéristiques pour les roches et les sols.

On peut partir des rapports simples entre deux bandes jusqu’à des rapports à partir de la combinaison de plusieurs bandes.

Un exemple de ce type de transformation est donnée par les différentes combinaisons linéaires entre bandes spectrales que l’on utilise pour les évaluations de la biomasse végétale et que l’on regroupe généralement sous l’appellation d’Indices de végétation. Ces évaluations sont souvent fondées sur différentes combinaisons entre les canaux Rouges et Proche Infrarouges.

Indice

...

Télécharger au format  txt (21.1 Kb)   pdf (247.5 Kb)   docx (20.7 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com