La Foret Des Landes
Compte Rendu : La Foret Des Landes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa28 • 22 Janvier 2015 • 417 Mots (2 Pages) • 1 138 Vues
Introduction :
La forêt des Landes a été plantée au XIXème siècle pour diverses raisons. Elle est située en Aquitaine et est la plus grande forêt de l’Europe de l’ouest. Durant ses presque III siècles de vie, elle a eu beaucoup d’impacts, quels sont-ils ?
Cette forêt a-t-elle était déjà menacée ?
1) Qui a planté la forêt des Landes ? Pourquoi ?
La forêt des Landes a été plantée au XIXème siècle par Napoléon III pour « assécher l’eau des marées, rendre les terres fertiles, éradiquer le paludisme et fixer les dunes de la côte ».
Napoléon a proposé une loi consistant à agrandir la Forêt des Landes qui existait déjà auparavant.et à interdire la dégradation de cette forêt.
2) Ou se trouve-t-elle? Description.
Elle est située dans la région Aquitaine, à cheval sur 3 départements : La Gironde, Les Landes et Le Lot-et-Garonne.
Elle mesure environ 1 000 000 d’hectares et est la plus grande forêt artificielle de l’Europe de l’ouest.
Elle est composée de pins maritimes et de chênes.
3) Quels sont les impacts écologiques et économiques ?
Malgré, le fait que le commerce des arbres soit réglementé et que les subventions coûtent cher, le bois représente une part importante de revenus grâce aux papeteries, menuiseries et charpenteries.
La forêt des Landes assèche les nappes phréatiques et le sol et empêche le développement d’autres espèces d’arbres car elle utilise pratiquement tous les nutriments contenus dans le sol.
Elle est cependant le principal poumon de la France : chaque arbre aspire du dioxyde de carbone et rejette du dioxygène.
4) La forêt des Landes est-elle menacée ? Si oui, par quoi ?
La forêt des Landes est menacée par 3 types de dangers principaux :
-Les incendies : souvent très dévastateurs, ils sont fréquents dans la forêt des Landes qui est plutôt sèche. Entre 1944 et 1949, par exemple le feu a ravagé 40% de la surface de la forêt des Landes.
-Les parasites et maladies : les pins maritimes sont souvent mangés par des chenilles processionnaires ou attrapent souvent la maladie du rouge.
-Les tempêtes : certaines tempêtes sont très dévastatrices pour les forêts, comme la tempête Klaus en 2009 par exemple qui a entraîné de gros dégâts.
La forêt des Landes a été agrandie au XIXème siècle par Napoléon III afin de reboiser les marécages, fixer les dunes et éradiquer le paludisme. Bien qu’ayant un effet néfaste sur l’environnement, elle est une importante source d’oxygène. De plus, elle est une importante source de revenus pour les entreprises travaillant à partir du bois.
Cette forêt est aussi régulièrement menacée par les incendies, les tempêtes et les maladies.
...