L'étain
Discours : L'étain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elgahir • 13 Mars 2014 • Discours • 237 Mots (1 Pages) • 428 Vues
L'Étain
L'étain est un métal pur de couleur gris-argent, malléable* et moyennement ductile* à température ambiante. Il est non renouvelable et résiste à la corrosion* par l'eau de mer et l'eau douce mais succombe facilement aux acides forts.
Les réserves mondiales exploitables d'étain sont estimées à environ 6nmillions de tonnes mais la production mondiale est équivalente à 370 mille tonnes par année.
Elle provient principalement d'Asie du Sud-Est (Indonésie qui concentre à elle seule un quart des exportations mondiales d'étain), de Chine et d'Amérique Latine (Bolivie).
La production de fonderie est assurée en priorité par la Chine (environ 40% de la production mondiale), la Malaisie et la Thaïlande.
Ce métal est, comme beaucoup d'autres, exploité par dragage* des fonds sous-marins ce qui crée quelques problèmes environnementaux comme la pollution des eaux.
Son utilisation peut prendre de nombreux aspects : sous forme d'étain : comme les boîtes de conserve, la brasure*, l'étamage*, les pièces de monnaie (de 50, 20 et 10 centimes), la vaisselle, les feuilles d'étain (qui ont servi à la conservation de la viande) et les figurines « en plomb » sous forme de bronze : comme les sculptures, la robinetterie, les tuyaux d'orgues, les cloches, les canons d'artillerie, l'or mussif (utilisé dans l'Art Byzantin pour les icônes et les mosaïques) sous forme d'alliage, dont le pourcentage d'étain ne dépasse que très rarement les 50 à 75 %, est souvent mélangé au plomb et est le composant essentiel des alliages courants.
...