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L'histoire de la bande dessinée et la motivation en contexte scolaire

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Par   •  14 Septembre 2012  •  6 224 Mots (25 Pages)  •  1 316 Vues

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Titre du travail de recherche : L'histoire de la bande dessinée et la motivation en contexte scolaire

1- l'histoire de la bande dessinée

L'objectif de l'enseignement est d'aider l'apprenant à devenir différent de ce qu'il était avant le début du cours. On fournit des « expériences d'apprentissages » avec le désir d'avoir, à la fin du programme, un individu dans ses connaissances, attitudes, croyances et compétences.

« La raison première de toute acte d'apprentissage est qu'il nous serve dans l'avenir. » Donc tout apprentissage est dirigé vers l'avenir : c'est-à-dire que le but de l'enseignement est de faciliter un comportement donné à un moment donné, après la fin de cet enseignement.

Dans cette première partie « l'histoire de la bande dessinée et la motivation en contexte scolaire », nous commencerons tout d'abord par la naissance, l'évolution et les différents composants de la bande dessinée, comme nous définirons l'image, son rôle et sa fonction dans l'apprentissage du FLE. Ensuite, nous aborderons deux chapitres importants, le premier est « l'art de la bande dessinée » et là nous clarifierons cet art à travers les spécialistes de la BD, ainsi que les étapes de la réalisation d'une BD. En ce qui concerne le deuxième chapitre qui est « la motivation en contexte scolaire. » ici, nous donnerons en premier lieu, quelques définitions sur la motivation en contexte scolaire, les différentes théories qui ont été proposées, nous aborderons aussi ses sources et fonctions principales, et enfin les facteurs par lesquels elle est influencée.

-Naissance et évolution de la bande dessinée :

L'apparition de la bande dessinée est tirée des gravures de William Hogarth qui, dès le ХѴӏӏӏème siècle, avait su utiliser l'image pour se moquer des travers de la société dans laquelle il vivait.

Le ХӀХème siècle : le début de la bande dessinée

En 1827, le suisse Rodolphe Töpffer eut l'idée d'accorder une grande place à l'image en dessinant ses aventures avec pour seul texte des légendes sous les illustrations. Il avait bien compris à l'époque que l'image attirait beaucoup les lecteurs. On peut dire que la première véritable bande dessinée apparait en 1896 aux Etats-Unis avec « Yellow Kid ».En effet, on voit naitre le découpage des images et les dialogues sous formes de bulles (les phylactères).Les dessinateurs des hebdomadaires sont alors débauchés par les grands quotidiens pour illustrer les suppléments dominicaux. Les bandes dessinées sont donc conçues en fonction du lectorat du journal et elles traitent le plus souvent des sujets d'actualité par un humour plutôt destiné aux adultes. La bande dessinée n'a en effet à cette époque qu'un caractère humoristique (d'où le nom de « comics »). En Europe on s'adresse plutôt aux enfants : la presse enfantine se développe à une vitesse inespérée puisque les illustrations des bandes dessinées sont très bien accueillies par les plus jeunes qu'ils soient issus d'un milieu populaire ou plus bourgeois. Naissent alors une multitude de produits dérivés (figurines, jouets, dessins animés,…).

Les années 1930 : la diversification du genre

Les éditeurs américains cherchent, dans les années 1930, à diversifier le genre de la bande dessinée qui jusqu'alors n'était qu'humoristique. C'est alors que naissent des « supers-héros » comme Tarzan en 1929 ou encore Superman en 1939.

Avec l'arrivée des « supers-héros » naissent également les récits d'aventures ou les dessins deviennent plus réalistes. Les héros se diversifient : apparaissent des détectives (Dick Tracy), des magiciens aux pouvoirs extraordinaires (Mandrake), des héros de science-fiction (Flash Gordon)…Il est important de noter que malgré qu'on mette en scène des héros plus réalistes on conserve tout de même toujours une petite part de ton humoristique dans les bandes dessinées. En 1934, les bandes dessinées qui étaient jusqu'alors imprimées dans des formats très divers sont standardisées. Max Gaines a l'idée de créer de véritables albums qui permettent une lecture plus facile.

L'après guerre : l'Europe se démarque

Après la seconde guerre mondiale, les États-Unis accusent un certain ras-le-bol des « supers-héros » pour laisser places à des bandes dessinées relatant des histoires sentimentales, des adaptations de films ou de classiques littéraires, des faits divers ou encore des histoires mettent en scène des animaux (c'est à cette époque que nait Snoopy). Le genre de la bande dessinée s'appropriant des domaines de plus en plus vastes, les enseignants et les parents sont de plus en plus inquiet sur les effets éventuels de la bande dessinée sur la délinquance juvénile. Les éditeurs décident alors d'appliquer un code de déontologie dans le domaine de la bande dessinée : le contenu de celles-ci est désormais dûment vérifié avant d'être mis aux mains du public.

Alors que la bande dessinée tend à s'essouffler aux États-Unis, en Europe bien au contraire on connait une effervescence d'après-guerre dans ce domaine, notamment en Belgique et en France. En effet, plusieurs magazines pour enfants font leur apparition après la guerre, ils vont alors lancer un certains nombres d'auteurs connus de tous aujourd'hui. Le journal de Spirou (crée en 1938) édité par Dupuis se dotera d'un certain Franquin qui fera apparaitre des personnages comme Spirou, Marsupilami, Gaston Lagaffe, …En 1946 Raymond Leblanc s'associe avec Hergé pour publier le journal de Tintin d'où naitront Blake et Mortimer, Achille Talon, Michel Vaillant, Ric Hochet, Boule et Bill,…Le journal Pilote crée en 1959 par Goscinny, Uderzo et Charlier connaitra un succès immédiat puisqu'il mettra en scène des personnages comme Barbe-Rouge, Blueberry, Iznogoud,…et bien sur notre célèbre Astérix.

Les années 1970 : l'âge adulte

Au début du siècle, les bandes dessinées s'adressaient surtout aux enfants, après la seconde guerre mondiale on s'intéresse plus particulièrement aux adolescents puis dans les années soixante-dix c'est au tour des adultes et plus particulièrement des hommes d'être les « cibles » des

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