L'alcool
Lettre type : L'alcool. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mimi1003 • 22 Mars 2015 • Lettre type • 1 125 Mots (5 Pages) • 620 Vues
Dans quel état pouvons-nous nous trouver lorsque nous sommes au volant ?
sous influence d’alcool
sous l’emprise substances illicites
sous l’emprise de médicament
ect,…
C’est sur ces différents points que nous allons tenter de vous éclairer aujourd’hui mais plus particulièrement sous l’influence de l’alcool.
Tout d’abord, Quels sont les effets de l’alcool sur notre corps ?
1) L’alcool agit sur la douleur :
Il a un effet anesthésiant, l’alcool peut soulager pendant un certain temps une douleur physique (tel que des maux de dents). Mais l’alcool n’est pas un traitement, ça ne permet pas de guérir, il ralenti même le processus de guérissons. Donc le fait d’être sous l’effet de l’alcool atténue la sensation de douleur de sorte qu’il en masque la cause !
2) l’alcool cause des maux d'estomac, nausées et vomissements :
En effet, étant donné que l'alcool stimule la muqueuse gastrique, elle va produire plus d’acide gastrique. De cette façon, l’abus d’alcool peut entrainé l’endommagement de la muqueuse gastrique. Ce qui cause des maux d’estomac.
Même une très forte consommation d’alcool qui n’arriverait qu’une seule fois stimule la muqueuse gastrique. Ce qui peut l’irrité et provoqué des nausées et la contraction de l’estomac, qui se finiront pas des vomissement.
L'alcool stimule la production d’acide dans l’estomac. L’abus d'alcool peut engendrer une gastrite. Toutefois, la consommation d’alcool ne serait pas totalement impliqué dans l’apparition d’un ulcère dans l’estomac.
3) L'alcool et les maux de tête :
L'alcool est décomposé par le foie. Le foie sécrète une substance toxique, susceptible de provoquer des maux de tête. Dans toute boisson alcoolisée, on retrouve, en plus de l'alcool, une petite quantité « d’alcools frelatés » : ce sont des alcools légèrement toxiques. Ils se décomposent plus lentement ce qui provoque des maux de tête le lendemain. L'alcool exerce un effet vasodilatateur c’est-à-dire qu’il va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du crâne ce qui va provoquer des maux de tête chez beaucoup de personnes. Elle peut également provoquer des migraines chez des personnes qui y sont sensibles.
4) L'alcool et les black-outs :
Les black-outs apparaissent après une consommation d'alcool en (trop) grandes quantités. Au moment même, vous ne remarquez rien, mais le lendemain vous ne vous souvenez plus de rien ou de pas grand-chose. Les black-outs sont des symptômes d'intoxications qui provoquent des troubles au niveau du fonctionnement du cerveau. Les informations présentent dans la mémoire à court terme ne sont plus communiquées à la mémoire à long terme. Si vous avez régulièrement des black-outs, c'est nocif pour le cerveau et surtout pour le fonctionnement de la mémoire. Une consommation excessive entraîne des black-outs réguliers.
5) intoxication alcoolique :
lorsque vous consommez de l’alcool, vous pouvez boire au point d’être totalement empoisonné. Cette intoxication alcoolique peut avoir de gros impacte sur notre métabolisme et peu donc provoquer une perte de conscience, une forte baisse de la vigilance, de la confusion et un coma. La forte sédation provoquée peut, à son tour, entraîner un arrêt de votre coeur ou de votre respiration. Une intoxication alcoolique peut donc être
...