Historique de la société La Centrale Laitière
Note de Recherches : Historique de la société La Centrale Laitière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • 2 264 Mots (10 Pages) • 1 465 Vues
Historique de la société
La Centrale Laitière est une filiale de l’Omnium Nord Africain (ONA) qui est le plus grand groupe industriel privé du pays, son organisation s’articule autour des quatre grands pôles stratégiques : Mines et Matériaux de construction, Agroalimentaire et boissons, Tourismes et Aménagement et enfin la Distribution.
La Centrale Laitière a été fondée en 1940, et ce n’est qu’en 1944 que la production du lait a démarré, et au début de l’année 1957 la société a commencé la production des produits dérivés à l’usine de Casablanca.
Après que le lait fut l’unique produit de la société dans les années 50, les années 60 ont connu le lancement d'un nouveau produit le yaourt vanille "Danone". A partir de 1980, le marché a assisté à la naissance d’un certain nombre de coopératives dans différentes régions du pays, (Saiss lait, Bon lait de Marrakech, Super halib de Chaouia, Extra lait), Créant ainsi une concurrence à la Centrale Laitière.
Par son intégration au sein du groupe ONA en 1981, la Centrale Laitière a pu faire face à ses principaux concurrents (COPAG et SAFILAIT) qui ont acquis des parts du marché conséquentes, la Centrale Laitière a su relever le défit de la concurrence en investissant dans la création du centre de recherche et développement ainsi de nouvelles unités qui ont permis respectivement la création de nouvelles gammes de produits et l’augmentation de la productivité.
En 1998 le groupe Danone a participé dans le capital de la Centrale Laitière ce qui a permis à la société de profiter du savoir faire du groupe international.
Avec une part de marché de 65%, la Centrale Laitière dispose aujourd’hui d’une forte présence sur le plan national :
Quatre sites de production situés à Salé, Mekhnès, El Jadida et à Fkih Ben Salah.
Six grandes zones de collecte du lait qui sont : Tadla, Haouz, Doukkala, Chaouia, Gharb - Loukkos et Saiss – Zemmour.
Vingt et un agences commerciales basées à : Tanger, Tétouan, Oujda, Méknes, Fès, Safi, ElJadida, Kenitra, Rabat, Salé, Casablanca, Fkih ben Salah, Marrakech, Agadir et Ouarzazate.
II- La Centrale Laitière de Fkih Ben Saleh
1- Présentation de la société
L’usine de la Centrale Laitière de Fkih Ben Saleh a été crée en 1988. Aujourd’hui le site dispose de deux zones de collecte du lait : la zone de Tadla et la zone de Haouz, il
représente le plus grand site de collecte et de traitement du lait en Afrique et en Moyen-Orient, avec une capacité moyenne de séchage de 56 tonnes de la poudre du lait par jour et une capacité de transformation de 1.2 millions de litres du lait par jour. L’usine s’étale sur une de 5300 m2 et il emploie 332 de personnes dont 7 des cadres.
Par ailleurs, l’usine de Fkih Ben Saleh dispose de sa propre unité de traitement des effluents industriels, la station traite 750 m3/jour ce qui démontre l’implication de la société dans la démarche environnementale.
2- L’organigramme de la société
L’usine de FBS est composée de quatre services : industriel, commercial, production et logistique
Evaluation des programmes préalables
La mise en place des PRP permet à l’entreprise de rendre l’étude HACCP plus simple car ces programmes contribuent d’une façon significative à la réduction des risques pouvant toucher à la salubrité des aliments.
Notre intervention au cours de ce stage était essentiellement la sélection des PRP auxquels l’entreprise doit répondre, l’évaluation du degré de conformité des PRP déjà mis en place par rapport à la norme, ainsi que la proposition de certaines actions correctives.
1- Méthodologie de travail
Les programmes préalables sont regroupés en six rubriques qui sont:
- Hygiène des locaux;
- Hygiène relative au transport et à l'entreposage;
- Hygiène relative à l'équipement général;
- Hygiène du personnel;
- Assainissement et lutte contre les nuisibles;
- Système du retrait et rappel et assurance fournisseurs.
Pour évaluer ces différents programmes préalables, un questionnaire d'évaluation, qui se rapporte aux bonnes pratiques, est élaboré tout en se basant sur les exigences qui figurent dans différentes bases réglementaires : la norme internationale PRP 22000 :2009 et le manuel PASA. Pour chaque rubrique, une inspection de l'état des lieux est réalisée. Le résultat de ce diagnostic, nous permettra bien évidemment de déceler les non conformités et de visualiser les tâches à entamer.
La grille d’évaluation est constituée de six éléments qui indiquent, le programme préalable exigé, sa référence, le critère à évaluer, le résultat d’inspection, le degré de satisfaction de l’état actuel pour chaque critère et les actions correctives proposées en cas de défaillance. Le degré de satisfaction peut être soit :
- « Satisfaisant (S)» quand le critère est en partie respecté.
- « Moyennement Satisfaisant (MS) » si la satisfaction est non complète.
- « Non satisfaisant (NS) » si le critère n’est pas du tout respecté.
2- Résultats
2-1- Grille d’évaluation
Les résultats du diagnostic de l’état des lieux sont regroupés dans la grille d’évaluation des programmes préalables (annexe2, tableaux 1-6). Une fois cette grille est remplie, le
pourcentage de satisfaction aux exigences des principes généraux d’hygiène est calculé par rubrique selon la relation suivante (BLANC, 2007) :
NPS : Nombre de points satisfaisants.
NPMS: Nombre de points moyennement satisfaisants.
NCE : Nombre de critères d'évaluation.
Cette technique d'évaluation permet d'avoir une idée approximative sur le pourcentage de satisfaction des exigences pour chaque rubrique et proposer un plan d'action pour faciliter l'installation du système HACCP par la suite. Exemple de
...