Historique De La Génétique Et méthode expérimentale
Dissertations Gratuits : Historique De La Génétique Et méthode expérimentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carneiro63 • 26 Décembre 2013 • 465 Mots (2 Pages) • 826 Vues
Historique de la Génétique et méthode expérimentale
L'hérédité est une notion d'observations familières, en effet par de nombreux caractères, les descendants ressemblent à leurs ascendants directs ou indirects. Mais cette transmission peut être parfois capricieuse.
Par exemple : certaines tares (erreur génétiques) longtemps cachées peuvent réapparaître
→ la génétique est une pratique empirique : depuis que l'élevage existe, les éleveurs ont constaté que le croisement permettait des améliorations de tel ou tel caractère ; mais savait aussi que le maintien de ce caractère était difficile.
↔Des questions se sont posées :
•quel est la nature du matériel héréditaire transmis par les ascendants ?
•Comment ce matériel est-il transféré d'une génération à l'autre ?
•Comment assurent-ils la réalisation des caractères ?
C'est la deuxième question qui eut une réponse la première : Mendel (moine) en 1865 démontre que les caractères parentaux se retrouvent chez les descendants selon des proportions numériques fixes ; création de la loi de Mendel sur la transmission des caractères.
Ces travaux sont tombés dans l'oubli mais ont été repris en 1900 par De Vries et Correns. Ce n'est que lorsque la mécanique de la reproduction sexuelle a été connue que l'explication des résultats de Mendel a pu être donnée
Les travaux de Morgan (1910 – 1925) sur la drosophile (mouche) ont abouti à la théorie chromosomique de l’hérédité.
Vers 1942 : Beadle et tatum, ont observé qu'il y avait une correspondance entre un gène est une enzyme.
1953-54 : Crick et Watson établissent la structure de la molécule d'ADN (structure chimique du chromosome)
1960 : Niremberg déchiffre le code génétique : dans la molécule d'ADN se trouve des codes de construction de l'organisme (c'est le langage attesté, langage nucléotidique)
1961 : Jacob, Lwolff et Monod, ont étudié les mécanismes de la régulation de l'activité des gènes et travail sur une bactérie , « La Exericha coli »
depuis 1974 : c'est le génie génétique qui permet de modifier une information héréditaire d'une cellule vivante de façon à lui.faire fabriquer des protéines recherchées ou a lui faire accomplir des fonctions particulières --> c'est le règne des OGM
2)la méthode expérimentale en génétique
Mendel et les générations le succédant à commencer par isoler chez une espèce des lignées pures(Races pures ou variétés pures)
Chez les végétaux : on obtient des variétés
...