LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude de l’ECG

Rapports de Stage : Etude de l’ECG. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2013  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 150 Vues

Page 1 sur 2

Etude de l’ECG

2.1. Systèmes de dérivations

2.1.1. Introduction

Les potentiels électriques générés par le coeur se propagent dans tout l’organisme et apparaissent à la surface du corps. On mesure la différence de potentiel (d.d.p.) en deux points de la surface du corps à l’aide d’une paire d’électrodes, appelée dérivation. Ce potentiel est spatio-dépendant. Naturellement une normalisation pour l’emplacement des dérivations a été imposée. L’ECG a été, dès lors, standardisé à 12 dérivations par une convention internationale. On distingue principalement trois dérivations bipolaires (figure 2-1) ; trois dérivations unipolaires (figure 2-2) et six dérivations précordiales (figure 2-3).

2.1.2. Dérivations bipolaires

Le système d'Einthoven (Einthoven, 1941) se base sur les hypothèses suivantes :

 L'activité électrique du coeur est équivalente à celle d'un dipôle dont la direction varie au cours de la systole, mais dont l'origine reste fixe.

 Les membres sont de simples conducteurs linéaires.

 Le corps constitue un milieu résistif homogène.

Einthoven a proposé trois dérivations, appelées bipolaires car le potentiel est mesuré entre deux électrodes : DI, DII et DIII. Elles sont obtenues à partir des potentiels du bras gauche (L), du bras droit (R) et de la jambe gauche (F), de la manière suivante :

DI=VL-VR

DII=VF-VR

DIII=VF-VL avec DI + DIII =

Schéma fonctionnel d’un ECG

2.2.1. Schéma bloc

La figure 2.4 montre le schéma fonctionnel d’un électrocardiogramme, la partie encadrée en rouge constitue la partie « réalisation » de notre projet. On y distingue principalement :

 Les électrodes qui constituent le premier étage de la chaîne d’acquisition. Ils sont déployés sur le corps humain et délivrent un signal de l’ordre des mVs et qui servira comme entrée à la chaîne d’acquisition.

 Le sélecteur de dérivation permet de déterminer quelle paire d’électrodes, dérivation, sera enregistrée puis connecte cette dernière au reste du circuit. Ce bloc est contrôlé soit par l’opérateur, soit par le microprocesseur du système.

 Conversion analogique numérique.

 L’étape de filtrage permet d’éliminer les différents bruits superposés au signal ECG.

Etude de l’ECG

17

Année universitaire 2010-2022

 L’envoi de l’information est assuré via une liaison RS-232 pour l’affichage et, éventuellement, un traitement postérieur.

 La reconversion du signal numérique en analogique et l’affichage via LCD sont utilisés à des fins de vérification.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (59.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com