Compte Rendu TP: Dosages D'un mélange De Deux Sucres
Mémoire : Compte Rendu TP: Dosages D'un mélange De Deux Sucres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar faycalb01 • 28 Octobre 2014 • 1 082 Mots (5 Pages) • 5 528 Vues
Compte rendu TP: Dosages d'un mélange de deux sucres.
I. But.
L'objectif du TP est de réaliser des dosages d'un mélange de deux sucres: le fructose et le xylose. Le xylose présente une fonction aldéhyde, il s’agit donc d’un aldose, et le fructose, quant à lui, présente une fonction cétone on parle alors de cétose.
Dans cette étude, deux méthodes de dosage seront utilisées:
• l'une faisant appel aux propriétés chimiques des oses, ce qui permet de doser le xylose dans la solution grâce au diiode qui oxyde les aldoses en acides monocarboxyliques en milieu alcalin.
• l'autre à leurs propriétés optiques, ce qui permet de connaitre le pouvoir rotatoire et les concentrations respectives des deux sucres.
Le dosage chimique permet de calculer la concentration en aldoses (xylose), puis de déduire la concentration du cétose (fructose) de la solution.
Le dosage polarimétrique permet de déterminer les concentrations respectives de chacun des deux sucres, à l'aide de la valeur de l'angle de déviation de la solution inconnue.
II. Principe.
a) Dosage chimique.
On sait que les aldéhydes sont des composés plus facilement oxydables que les cétones. Le diiode en milieu alcalin oxyde les aldoses en acides monocarboxyliques alors que dans les mêmes conditions les cétoses ne réagissent pas. Cette méthode permet donc le dosage spécifique d'aldoses en présence de cétodes. Ainsi nous pourrons déterminer la concentration du xylose et en déduire la concentration du fructose.
Dans un premier temps, il y a dismutation du diiode en milieu alcalin :
I2 + 2 OH- IO- + I- + H2O
puis oxydation total du xylose en aldonates par une quantité connue de diiode I2 en excès, en milieu basique et à l'obscurité:
IO- + R-CHO+OH- R-COO- + I-
Dans un deuxième temps, le diiode non utilisé est régénéré en milieu acide :
IO- + I- + 2 H+ I2 + H2O
Enfin, l'excès de diiode régénéré est dosé par le thiosulfate de sodium de concentration connue. L'équivalence du dosage est repérée par la disparition de la coloration brune du diiode :
I2 + 2 S2O32- 2 I- + S4O62-
On réalise au moins deux dosages identiques de la solution de sucre pour doser le xylose et parallèlement un essai à blanc en remplaçant la solution de sucres par de l'eau distillé.
b) Dosage polarimétrique.
Le dosage polarimétrique fait appel aux propriétés optiques des sucres. Le principe du polarimétre est de calculer le pouvoir rotatoire d'une molécule grâce à une source lumineuse polarisé qui émet un rayon qui est plus ou moins dévié par les oses de la solution contenus dans le tube polarimétrique.
Si le plan de polarisation de la lumière est dévié à gauche on dit que la molécule est lévogyre et s'il est dévié à droite on dit que la molécule est dextrogyre. Ainsi le fructose est lévogyre alors que le xylose est dextrogyre.
La mesure de la valeur de l'angle de déviation de la solution inconnue permet de calculer la concentration des deux sucres.
III. Résultats et interprétations.
a) Dosage chimique.
Pour réaliser le titrage, il faut préparer deux dosages identiques de 0,9mL de la solution de sucres et un essai à blanc en remplaçant la solution de sucres par de l'eau distillée. Puis on ajoute 25mL d'une solution de diiode 1/40 mol.L-1 et 2mL de NaOH 2 mol.L-1. L'ajout de NaOH permet au diiode d'être en milieu alcalin pour favoriser les réactions.
• Dans un premier temps, en présence de NaOH, il y a une dismutation du diiode qui provoque l'oxydation des aldoses en acide aldonique:
I2 + 2 OH- + 2Na+ → IO- + 2Na+ + I- + H2O
− Les ions Na+ sont des ions spectateurs, et les ions OH- sont en excès.
...