LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Charles Jarry et Caroline Villeneuve

Documents Gratuits : Charles Jarry et Caroline Villeneuve. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2013  •  389 Mots (2 Pages)  •  951 Vues

Page 1 sur 2

Charles Jarry et Caroline Villeneuve

CHIMIE GÉNÉRALE : 202-NYA-05

Groupe : 08

MESURES DE VOLUME

Expérience réalisée le 3 octobre 2013

Travail présenté à

Gilles Daoust

Département de chimie

Collège Lionel-Groulx

17 octobre 2013

BUT

Déterminer la teneur en sulfate d’un échantillon d’eau de Sainte-Thérèse et d’un échantillon d’eau de notre maison par méthode de gravimétrie.

DICUSSION

Le but de l’expérience était de déterminer la teneur en sulfate d’un échantillon d’eau de Sainte-Thérèse et d’un échantillon d’eau de notre maison par méthode de gravimétrie. Nous avons atteint ce but avec les résultats prévus.

Parmi les instruments de mesure utilisés celui qui cause la plus grande incertitude sur la valeur calculée de la teneur en sulfate est le bécher de 50 ml. C’est le bécher de 50 ml, car son incertitude est ± 5ml et que l’incertitude de tous les autres instruments est inférieur à ± 5ml. L’incertitude de la balance est ± 0,0001g , l’incertitude de la fiole jaugée est ± 0,3ml, l’incertitude du cylindre gradué de 100 m est de ± 0.5ml.

Les deux résultats que nous avons obtenues respectent la norme selon le conseil canadien des ministres de l’environnement qui est de 500 ppm de sulfate. Selon le tableau II, l’eau de Sainte-Thérèse contient 38 ± 7 ppm de sulfate et l’eau de la maison contient 17 ± 3 ppm de sulfate. L’eau de Sainte Thérèse contient donc 7.6% de la teneur en sulfate de la norme tandis que l’eau de la maison contient donc 3.4% de sulfate de la norme. Ceci nous démontre clairement que la norme de la teneur en sulfate selon le conseil canadien des ministres de l’environnement est grandement respectée. Il est aussi possible d’observer que la teneur en sulfate de l’eau de la maison est moins élevée que la teneur en sulfate de l’eau de Sainte-Thérèse.

En comparant la valeur moyenne de la classe à celle que nous avons obtenue pour la teneur en sulfate, il est possible de confirmer que notre valeur est bien valide parce que la différence entre notre valeur et la valeur moyenne de la classe est seulement de 5ppm. Pou faire diminuer cette différence nous pourrions verser plus lentement les 20 ml de solution chaude de BaCl2 dans l’eau bouillante contenu dans le bécher de 600ml, nous pourrions aussi gratter le fond du bécher contenant le BaCl2 et le verser par la suite dans l’entonnoir avec le papier filtre.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com