Cas d'entreprise CARPIER
Dissertation : Cas d'entreprise CARPIER. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AndyV • 15 Avril 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 2 924 Vues
Cas CARPIER
Q1. Quelles différences faites-vous entre information, compétences et connaissance ?
Les connaissances peuvent être individuelles (attachées à une personne) ou collectives (partagées par un ensemble de personnes). Elles peuvent être fondées sur les études (la formation) ou la pratique (expérience ou savoir-faire tacite). Dans tous les cas, elles reposent sur les individus qui composent l’entreprise.
La connaissance est une information reconnue comme valide, acceptée et qui a pris de la valeur grâce à la formation, l’éducation, la culture, l’apprentissage, l’expérience …
La compétence est un ensemble de connaissances, de capacités d’action (savoir être), d’expériences structurées en fonction d’un but à atteindre.
Q2.Donnez une définition du management des connaissances.
Le management des connaissances (knowledge management) est un ensemble de méthodes, d’outils de techniques permettant de conserver de diffuser les savoirs et les compétences des collaborateurs de l’entreprise afin d’éviter de perdre ses compétences distinctives et de devenir une entreprise apprenante. Il participe à la construction, au maintien et au développement de l’avantage concurrentiel de l’entreprise.
Q3.Quels sont les enjeux de cette démarche ?
Le management des connaissances répond aux nouvelles exigences de la vie économique (flexibilité, réactivité, qualité, respect de l’environnement) et sociale (départs en retraite, rotation des personnels). Il se développe grâce aux progrès des technologies de l’information et de la communication.
Le management des connaissances est un outil stratégique qui permet au niveau de l’entreprise de capitaliser les savoirs et les savoir-faire tout en développant les compétences collectives et en accroissant la performance globale. Au niveau des salariés, il permet de développer les compétences individuelles.
Q4. Analyser les différentes étapes du management des connaissances ?
Pour réussir une démarche de management des connaissances, cinq conditions doivent être réunies :
- se focaliser sur les besoins des clients et sur la différenciation du produit
- créer un réseau d’experts sur la connaissance globale de l’entreprise
- mettre en place une assistance humaine
- utiliser les technologies adaptées
- améliorer les processus efficaces
-
Q5. Identifiez les outils spécifiques au management des connaissances.
On peut distinguer :
- les outils de communication (messagerie électronique)
- les outils d’échange et de diffusion d’information (l’intranet)
- les outils d’archivage et de recherche des informations (GED, Gestion Electronique de Documents)
- les outils de travail collaboratif ou partagé (le Groupware)
Q6.
...