Cas d'entreprise: Apple
Note de Recherches : Cas d'entreprise: Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hendrick18 • 6 Mars 2014 • 492 Mots (2 Pages) • 7 515 Vues
I- Analyse de la situation de l'entreprise :
Question n° 1 :
Steve Jobs et sa logique entrepreneuriale façonne l'image de l'entreprise "Apple". On peut clairement identifier que Steve Jobs est un entrepreneur puisqu'il a été un acteur important : il est à la tête des innovations (les différents ordinateurs et autres gammes de produits : Ipod, Iphone etc…) qu'il y a eu au sein de l'entreprise, la faisant ainsi bénéficier de l'image d'entreprise innovante mais aussi de large par la proposition de produits différents. Steve Jobs a su créer une image de marque mais aussi une réputation.
Question n°2 :
La chaîne de valeur d'Apple se compose de deux types d'activités : principales et de soutiens. Comme l'indique cette chaine de valeur de Porter les activités visées sont en activités de base : la commercialisation, le marketing et les vente et enfin les services. Puis la recherche et développement en activité de soutien.
On effet ses activités de base la commercialisation et le marketing se caractérisent par les nombreux produits et les différents modes d'achat (achat en magasin ou par internet etc…) que propose "Apple". Et les services, en effet la vente de certains produits comprend des services joint par l'entreprise, c'est le cas de l'Ipod ou l'Ipad qui comprennent le logiciel "iTunes" qui est un service compris avec le produit.
La principale activité de soutien est La recherche et développement qu'à su mettre en place Steve Jobs se voulant toujours innovant. En effet cela s'illustre par les différents produits proposés par l'entreprise.
Question n°3 :
Apple possède de nombreuses compétences, les principales que nous pouvons identifier sont l'expertise et la connaissance en informatique, ainsi que l'innovation de produits uniques. Cette innovation est considérée comme compétence fondamentale pour Apple au sens d'Hamer et Prahalad car elle présente 3 caractéristiques : elle offre la possibilité d'accéder à de nombreux marchés, elle augmente les avantages perçut par le client (ex : avec le service "iTunes" fournit avec l'Ipod ) et enfin elle les innovations d'Apple sont difficiles à reproduire ou imiter par la concurrence.
II- Identification du problème de management
Question n°4 :
La société Apple pour sa survie a été confrontée à un changement de stratégie : en effet d'une stratégie de spécialisation avec les ordinateurs où la société a connu un échec, Apple s'est redirigée vers une stratégie de diversification où à travers l'innovation Apple a su proposer d'autre type de produits néanmoins restant dans la gamme électronique : Ipod, tablette Ipad, etc…
III- Proposition de solutions
Question
...