Auto-critique
Analyse sectorielle : Auto-critique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexe.synthe • 9 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 488 Mots (2 Pages) • 917 Vues
AUTOCRITIQUE
Verbal :
Dans cet autre extrait, on peut voir que j’articule bien aussi, mes phrases sont claires et précises. À quelques reprises, j’ai fait des reformulations échos pour montrer à mon interlocutrice que je l’écoutais et que je comprenais bien ses réponses. Comme dans mon premier terrain, j’ai encore utilisé un registre de langue familier, qui était ici aussi le plus approprié. J’ai essayé de m’améliorer en posant plus de questions ouvertes que la dernière fois pour pouvoir avoir des réponses plus larges et pouvoir avoir une plus longue discussion et cela a bien fonctionné. J’ai posé quelques questions courtes au début sur les voyages pour bien diriger la conversation et ensuite je posais des questions plus ouvertes pour lui permettre d’avoir des réponses plus variées. Par contre, mon interlocutrice parlait beaucoup et même parfois trop, elle répondait à mes questions mais donnait beaucoup de détails et d’informations alors quand je trouvais un sujet pour la relancer il arrivait que je parle en même temps qu’elle. Je me reprenais aussitôt en la laissant continuer mais parfois c’était vraiment long. Cela était un eu nuisible parfois mais ça me permettait d’avoir plusieurs sujets pour relancer la discussion.
Non-verbal :
J’ai encore fait très attention d’avoir un bon contact visuel avec mon interlocutrice. Cette fois elle était seule alors c’était plus facile que la dernière fois (ils étaient trois) car j’étais assise en face d’elle et à la même hauteur, ce qui facilitait beaucoup l’échange. Au début de l’extrait on peut voir que j’étais assez nerveuse parce que je jouais beaucoup avec mes mains, je les croisais, je les bougeais ou bien je les passais dans mes cheveux. Aussi dans mes réactions on voit que je ris mais timidement et que je ne suis pas très à l’aise. Plus la discussion avançait, plus je me sentais à l’aise. Mes réactions deviennent plus sincères et moins nerveuses. Mon interlocutrice était très joviale alors l’échange allait bien et elle répondait bien à mes questions ce qui m’a permis de me calmer et d’avoir des réactions plus appropriées.
Para-verbal :
Mon ton et mon débit de voix étaient adéquats dans cet extrait aussi. Sur la vidéo par contre on entend difficilement nos échanges mais nous étions à l’intérieur et il y avait du bruit alors la caméra captait tous les sons, mais j’étais proche de mon interlocutrice et je parlais assez fort (pas trop) pour qu’elle m’entende bien. Tout comme mon interlocutrice, j’avais une énergie positive tout le long de l’échange ce qui nous a permis mutuellement de ben échanger nos énergies et qui m’a permis d’avoir une discussion très intéressante de presque six minutes. Comparativement au dernier extrait, je n’ai pas eu à couper subitement la discussion car mes questions étaient plus ouvertes et cela m’a permis d’avoir plus de sujets de discussion. Au contraire, la discussion a été très longue alors j’ai dû la terminer pour laisser le temps à mes coéquipiers de faire leurs extraits.
...