Analyse De L'eau D'un Village
Mémoires Gratuits : Analyse De L'eau D'un Village. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antilluminati_ • 3 Mars 2013 • 824 Mots (4 Pages) • 1 384 Vues
Analyse de l'eau d'un village – SVT
précédent
Corrigé
Corrigé
1. Le maire du village a émis un avis déconseillant provisoirement la consommation de l'eau du robinet. En effet, l'étude des résultats d'analyse de l'eau du village (document 1) montre que toutes les valeurs des paramètres sont dans les normes de qualité à l'exception des nitrates dont la valeur est de 65 mg/ l alors que la limite de qualité est une valeur inférieure à 50 mg/ l.
Ainsi le critère de potabilité de l'eau n'est pas respecté. Il est donc déconseillé de boire l'eau du robinet tant que le taux de nitrates sera supérieur à 50 mg/ l.
2. Le document 2 nous présente le devenir des engrais dans l'environnement à la suite d'une pulvérisation dans une exploitation maraîchère.
Lors de la pulvérisation, une très faible partie d'engrais se disperse dans l'atmosphère, une autre partie est lessivée en surface et rejoint les rivières, la plus grande partie s'infiltre dans le sol. Les ions contenus dans les engrais notamment les ions nitrates se fixent sur le complexe argilo-humique du sol et constituent une réserve qui pourra être prélevée par les plantes. Cependant, si l'épandage d'engrais est trop important, l'excès d'ions ne pourra être retenu par le sol, il se retrouvera dans la nappe phréatique puis éventuellement dans les rivières créant une pollution des réservoirs aquifères.
Le document 3 traduit la quantité de nitrates résiduels dans une ferme produisant des pommes de terre en fonction de l'apport d'azote.
En absence d'apports d'azote, les nitrates résiduels sont aux environs de 48 mg/ kg de sol. Ces nitrates, très solubles, sont lessivés puisqu'ils ne sont pas fixés par le complexe argilo-humique du sol. Un apport d'azote jusqu'à 110 kg/ ha provoque une faible augmentation des nitrates résiduels jusqu'à 60 mg/ kg de sol puis il y a stabilisation même si l'apport augmente jusqu'à 137 kg/ ha. L'azote apporté est principalement utilisé par les plantes. Au-delà de cette valeur, la quantité de nitrates résiduels augmente fortement traduisant un excès d'azote qui ne peut être prélevé par la culture.
Ainsi un excès d'apport d'azote provoquera un excès de nitrates résiduels dans le sol qui, par lessivage et/ ou infiltration, provoquera la pollution des réservoirs aquifères, nappes phréatiques et rivières notamment.
Commentaire argumenté
Monsieur,
Vous avez des cultures de pommes de terre et vous utilisez 175 kg/ ha d'azote afin d'augmenter le rendement. Il apparaît que cet apport d'engrais n'est pas le plus adapté au regard des analyses et des études scientifiques réalisées. Votre objectif est bien sûr d'augmenter votre production de pommes de terre par hectare, tout en réduisant le coût de production. Cependant, il est également essentiel de préserver l'environnement des pollutions.
Plusieurs arguments sont en faveur d'une réduction de votre
...