Étude de cas sur le recrutement - entreprise dipongo
Dissertation : Étude de cas sur le recrutement - entreprise dipongo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Georgios Valmas • 30 Avril 2021 • Dissertation • 1 790 Mots (8 Pages) • 489 Vues
Table des matières
1. De quelle manière l’annonce pour ce poste devrait-être rédigée ? Illustrez votre réponse par une proposition concrète d’annonce. 3
2. Via quels canaux l’annonce devrait être diffusée ? Pour quelles raisons ? 4
3. Quelles sont les techniques de sélection les plus appropriées dans ce contexte ? Pour quelles raisons ? 4
4. Bibliographie 6
5. Annexes 7
5.1. Annexe 1 : Annonce « publicitaire » + Lien de la vidéo 7
5.2. Annexe 2 : Annonce plus professionnelle 7
1. De quelle manière l’annonce pour ce poste devrait-être rédigée ? Illustrez votre réponse par une proposition concrète d’annonce.
Avant de passer au choix et à la rédaction de l’annonce, il est important de comprendre quels sont les critères à respecter. Selon Ernoult (2004), il existe trois critères : la description de la fonction, le profil recherché et la cible à approcher. J’ai donc décidé de déterminer quels sont ces critères dans notre cas.
Tout d’abord, la description de la fonction, qui devrait être celle d’un directeur commercial, serait d’assurer le développement commercial de l’outil Dipongo sur le marché belge en collaborant avec les membres de l’entreprise dont les valeurs principales sont le partage et la créativité. Ensuite, le profil recherché est celui d’une personne ayant des années d’expérience professionnelle dans le milieu commercial et, idéalement, dans le milieu éducatif. Pour finir, la cible à approcher, ce sont les enfants de 4 à 8 ans par le biais de deux « réseaux » : les parents et les entreprises. Du point de vue des entreprises, Dipongo propose son outil à différents secteurs : l’éducation (à travers les écoles et les plateformes éducatives), le tourisme (à travers les hôtels et les restaurants), la culture (à travers les musées), la santé (à travers les psychologues et les orthophonistes) et, finalement, dans les librairies (à travers le livre d’histoires Dipongo).
Ensuite, selon Ernoult (2004), il faut également donner une idée de son entreprise, à l’instar d’Olivier et Samson (2015) qui proposent de présenter les atouts de son entreprise. En ce sens, l’élément le plus innovant chez Dipongo c’est l’utilisation de cette nouvelle méthode phygitale éducative qui relie le physique au digital. De plus, et comme cité précédemment, l’outil Dipongo peut être utilisé dans une grande multitude de secteurs.
Cependant, il faut être vigilant à la fausse définition du profil de poste. C’est ainsi que certaines valeurs implicites ne doivent pas être décrites car cela va de soi et elles sont donc superflues. C’est pourquoi il vaut mieux s’en tenir aux éléments factuels attendus dans l’emploi. En effet, Ernoult (2004) signale que « Les messages apparemment séduisants sont beaucoup moins efficaces que des messages plus factuels ».
En vue de présenter l’annonce, il serait idéal de la présenter en deux temps. Dans un premier temps, en réalisant une annonce de type « publicitaire » (Voir annexe 1) dont le but principal est de faire réagir le public cible et qui servirait d’ « appât » afin d’accéder à la deuxième annonce plus formelle du poste à pourvoir. Dans cette annonce « publicitaire », on ne pourra pas utiliser la notoriété de Dipongo en Belgique qui est peu reconnue. C’est pourquoi, j’ai décidé de ne pas citer volontairement le secteur d’activités de Dipongo afin de susciter l’intérêt des postulants potentiels qui auront dès lors fait la démarche de chercher par curiosité le secteur d’activité de l’entreprise. Dans un deuxième temps, en élaborant l’annonce plus formelle (Voir annexe 2) qui détaillera qui compose l’entreprise, quel poste est à pourvoir, quel type de profil est recherché et enfin la démarche à suivre pour postuler auprès du recruteur.
Afin de faciliter le travail du recruteur, il faut déjà avoir pensé à la méthode de sourcing . En effet, afin que le candidat s’identifie au poste, il faut rédiger la fiche de poste qui reprendra de manière générique l’emploi proposé. En outre, afin de faciliter le travail du recruteur et de remarquer les compétences et l’intérêt des candidats, il faut exiger un CV et une lettre de motivation dans laquelle le candidat détaillera différents éléments demandés par le recruteur.
Pour finir, j’ai repris tous les éléments précités en compte mais j’ai, en outre, considéré que la société Dipongo n’est pas connue en Belgique et qu’il faut donc interpeller les éventuels candidats non seulement, par la décision de ne pas citer le secteur d’activités, comme cité précédemment, mais aussi, en mettant en place une annonce colorée, intrigante et professionnelle. Notamment, en utilisant plusieurs outils d’infographie et en concoctant une annonce publicitaire sous forme de vidéo qui pourra ensuite être postée sur différents médias sociaux dont je détaillerai l’efficacité dans la deuxième question.
2. Via quels canaux l’annonce devrait être diffusée ? Pour quelles raisons ?
Avant même de rédiger l’annonce, il me semblait évident que le choix de la méthode de diffusion serait porté principalement sur le support numérique. J’ai tout de suite pensé à diffuser l’annonce « publicitaire » sur le site web (via l’annonce plus formelle dans la section « candidature » du site), sur la page Facebook (à travers un post écrit avec l’annonce publicitaire), sur le compte Twitter et pour finir sur la chaîne YouTube de Dipongo. J’ai choisi cette méthode de diffusion car cela facilitera le travail du recruteur qui aura, par ce biais, une facilité d’accès aux CV et aux lettres de motivation, mais qui permettra aussi de diffuser l’annonce rapidement et à grande échelle. Cependant comment s’assurer de la validité et de l’efficacité de cette méthode de diffusion ?
Après avoir effectué des recherches
...