Équipe de football de Yougoslavie
Fiche : Équipe de football de Yougoslavie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Larima • 16 Janvier 2014 • Fiche • 289 Mots (2 Pages) • 689 Vues
L'équipe de Yougoslavie de football, créée en 1920 et dissoute en 1992, est la sélection de joueurs yougoslaves représentant le pays dans les compétitions internationales de football masculin. Elle défend successivement les couleurs du Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, du Royaume de Yougoslavie, de la République fédérative populaire de Yougoslavie et enfin de la République fédérative socialiste de Yougoslavie.
Malgré plusieurs générations de joueurs renommés pour leur qualité technique, la Yougoslavie n'a remporté qu'un seul titre majeur, la médaille d'or des Jeux olympiques de 1960. Elle a cependant brillé régulièrement en compétition internationale, en atteignant les finales des Championnats d'Europe de 1960 et 1968, et l'une des huit premières places lors de sept des quatorze Coupes du monde qui se sont tenues entre 1930 et 1990.
Avec la dissolution progressive de la Yougoslavie, l'équipe nationale laisse la place au début des années 1990 aux sélections de Croatie et de Slovénie, de Macédoine, de Bosnie-Herzégovine, de Serbie et du Monténégro (ces deux dernières rassemblées au sein de la République fédérale de Yougoslavie de 1992 à 2003). La Serbie est considérée par la Fédération internationale de football association (FIFA), le Comité international olympique et l'Union des associations européennes de football (UEFA) comme l'héritière juridique et statistique des sélections de l'équipe de Yougoslavie.
Lire la suite
Actualités et évènements
14 et 15 janvier : un référendum se tient en Égypte pour décider de la Constitution du pays.
11 janvier : l’ancien Premier ministre israélien Ariel Sharon (photo) meurt à l’âge de 85 ans.
10 janvier : Michel Djotodia, président auto-proclamé de la République centrafricaine, démissionne.
7 janvier : des archéologues authentifient la tombe du pharaon égyptien Sobekhotep Ier.
4 janvier : après une insurrection sunnite, l’État islamique en Irak et au Levant s’empare de Falloujah et d’une partie de Ramadi.
...