TPE: la propulsion. Comment défier la gravité?
TD : TPE: la propulsion. Comment défier la gravité?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ezrze • 11 Décembre 2016 • TD • 385 Mots (2 Pages) • 774 Vues
Synthèse TPE
Nom de l'élève: BOYER Sylvain
Groupe: BOMPART Ludovic , BOYER Sylvain
Classe: 1èreS3
Groupe: 12
Thème: Matière et forme
Disciplines concernées: Physique-Chimie et SVT
Sujet: La Propulsion
Problématique: Comment défier la gravité?
Durant les 5 premières séances de TPE , je me trouvais dans un groupe différent . Nous avions en effet trouvé un sujet intéressant mais difficile à développer: la maïzena appelée liquide non Newtonien.
Confronté à des difficultés pour le développement de ce sujet, j'ai décidé par la suite de changer de groupe et de travailler avec Ludovic.
Étant donné qu'un membre de ma famille travaille au Centre National d’Études Spatiales (CNES),l'idée de travailler sur la propulsion m'est venue. En effet j'ai souvent entendu mon parrain parler de son travail qui consiste au lancement des fusées Ariane. J'ai suggéré à Ludovic ce sujet auquel il a adhéré.
Les premières recherches autour de notre sujet ont renforcé notre motivation et notre intérêt.
Pour réaliser le TPE, nous nous sommes appuyés sur des recherches internet, des expériences réalisées en cours et à la maison ainsi que des ouvrages tels que des magazines, l'Encyclopédie....
Les indications de nos professeurs nous ont été précieuses notamment pour le lien qu'il a fallu effectuer entre les deux matières sciences physiques et sciences et vie de la terre.
Ce lien à formaliser autour de la notion de propulsion dans les deux domaines scientifiques a été la principale difficulté et enjeu de notre travail.
Par la suite, nous avons un peu trimé pour les dosages des expériences réalisées en cours ou à la maison.
Pour finaliser la mise en forme de notre projet , nous avons fait le choix d'un power-point, outil qui nous semblait le plus adapté pour présenter de façon dynamique nos idées, les schémas tout en intégrant son et animation visuelle.
Je me suis beaucoup impliqué pour ce TPE ainsi que Ludovic même s' il a été difficile de travailler ensemble en dehors des séances de cours en raison de nos pratiques sportives(rugby) qui occupent une partie de la semaine .
Au final, j'ai été très intéressé par ce sujet qui m'a permis d'entreprendre en collaboration avec Ludovic un travail de recherche.
J'ai certes beaucoup appris dans le domaine de la propulsion mais j'ai aussi élargi mes connaissances dans d'autres domaines ( histoire de l'aviation, mythologie...)
Je suis donc satisfait de notre TPE
...