Synthèse En Chimie Orga
Rapports de Stage : Synthèse En Chimie Orga. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mistereeeeeeze • 9 Avril 2014 • 811 Mots (4 Pages) • 873 Vues
Stratégie à employer lors d’une synthèse
1) avant l’expérience….
Synthétiser une espèce chimique signifie la produire à partir de réactifs. Pour cela il faut :
- choisir les réactifs ainsi que leur quantité de matière
- choisir un solvant dans lequel les réactifs ont une bonne solubilité.
- choisir un catalyseur pour accélérer la réaction chimique
- choisir la température, la pression, l’éclairement, le réacteur, de manière à obtenir un bon rendement au cours de la synthèse.
- évaluer les risques humains et environnementaux liés à la production
Il faut ensuite évaluer le coût de la masse d’espèce produite.
2) étape 1 : choix du montage
Certaines réactions se font à froid, à pression atmosphérique, il suffit de mélanger les réactifs dans le réacteur et d’utiliser le bon catalyseur. Lorsque la réaction nécessite un apport de chaleur (l’élévation de température catalyse la réaction) on peut utiliser un montage à reflux.
Au cours de l’expérience utilisant un montage à reflux, les vapeurs de réactifs et produits montent dans le condenseur et repasse sous forme liquide. Les vapeurs se condensent et refluent dans le ballon. Intérêt ? Aucune perte de produits ou réactifs, le rendement de la synthèse est amélioré. De plus les espèces chimiques qui s’échappent peuvent être nocives à l’environnement.
3) étape 2 : séparation des réactifs et produits
Lors de la réaction A + B -> C, il peut rester dans le réacteur une certaine quantité de réactifs A et B qu'il faut séparer puis éliminer.
2 méthodes:
a) la filtration sous vide
La filtration d'un mélange liquide-solide s'effectue sous vide partielle. Une fiole à vide munie d'un entonnoir Büchner permet d'effectuer la filtration. Le solide (ou le liquide suivant l'espèce chimique produite) est ensuite récupéré.
b) l'extraction liquide-liquide
Considérons un mélange de 2 liquides A et B dans un solvant C. On veut récupérer A et éliminer B. On ajoute au mélange un autre solvant D dans lequel A est plus soluble que B. A va se solubiliser préférentiellement dans D. Il suffira alors d'éliminer après décantation dans l'ampoule à décanter , le solvant C contenant l'impureté B.
4) étape 3: la purification
L'opération de purification consiste à éliminer les impuretés dans un produit.
Il existe 2 méthodes:
a) la recristallisation
La technique de purification par recristallisation est utilisée pour les
...